Flash Info 

Burkina/ UAS: Les marches du 16 Septembre auront-elles lieu?

Conseil régional des Hauts-Bassins : Plus de 83 millions FCFA pour le Budget primitif

07/06/2019
00:00

Le Conseil régional des Hauts-Bassins tient du 6 au 8 juin sa deuxième session ordinaire 2019 dans la salle de réunions dudit conseil à Bobo-Dioulasso. Avec 15 points à l’ordre du jour, dont les plus saillants sont l’adoption du compte administratif 2018 et du compte de gestion 2018.

 

Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, le président du Conseil doit exposer à l’ensemble des conseillers ce qu’il a fait avec le budget qu’ils lui ont accordé. Et les conseillers doivent l’approuver. De même le trésorier doit exposer pour attester si effectivement ces fonds qui ont été mis à la disposition du Conseil ont été utilisés rationnellement et correctement selon la règlementation. C’est après l’adoption du compte de gestion et du compte administratif que le résultat est affecté au budget supplémentaire.

Selon le président du Conseil régional (PCR) des Hauts-Bassins, Boyo Célestin Koussoubé, «j’ai regardé que l’ensemble des recettes prévues, contrairement à ce qu’on peut penser parce que c’était une année difficile avec les mouvements des agents des Impôts, les recettes ont été correctement faites. Les dépenses ont également été correctement réalisées. La comptabilité de la région a été correctement faite. Il y a donc un dégagement de 83 millions FCFA supplémentaire qu’on va affecter pour pouvoir faire d’autres investissements».

Au cours de l’examen de ces documents, deux sujets entre autres ont été évoqués. Il s’agit de la question d’un conseiller régional sur Fonds d’investissement pour l’environnement (FIE). Les président Koussoubé a expliqué que le FIE procède par appels à projets. Chaque collectivité, région ou commune, peut élaborer des projets et les soumettre à ce fonds. Si le projet est bon, le FIE le finance. «C’est ce qu’on a fait et notre projet a été retenu. On a déjà utilisé une partie de cet argent pour faire le canal (marigot Houet: ndlr) derrière le musée communal Sogossira Sanou. Avec le reste, on va voir si on peut faire des forêts classées», dit-il.

L’autre question est relative de 328 millions FCFA du ministère des Infrastructures à la région pour recharger la route Panemasso – Dafinso. «On a beaucoup de routes. Si vous allez vers le Kénédougou, il y a beaucoup de routes à reprendre. Il faudrait que l’Etat pense effectivement à nous transférer ces sommes pour une question de proximité. Nous souhaitons que l’Etat puisse transférer un certain nombre de fonds aux régions», plaide le PCR des Hauts-Bassins.

Au cours de cette session, le Conseil va adopter plusieurs délibérations dont celle portant fixation des frais de location du minicar, celle portant fixation des frais de location de la salle de réunions du Conseil régional des Hauts-Bassins et celle portant adoption du budget supplémentaire 2019. Pour clôturer leur session, les conseillers iront visiter le Centre de formation professionnelle et industrielle de Bobo-Dioulasso et une unité de séchage de mangues à Toussiana.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr



29
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Grève et marches, « c’est aujourd’hui, c’est demain »

Si l'Unité d'action syndicale tient à son mot d'ordre de grève et marches sur toute l'étendue du territoire nationale, c'est aujourd'hui lundi 16 septe...

16/09/2019

Attaques terroristes, si les rencontres pouvaient

Les chefs d'Etat du G5 Sahel vont se rencontrer, conjointement avec ceux de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Ouaga...

13/09/2019

Gouvernement/syndicats, indécente et vile polémique

Le gouvernement, à travers son Secrétaire général adjoint et du Conseil des ministres a refusé de délivrer un récépissé à l'Unité d'action syndicale (U...

12/09/2019

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





02:55:58