Flash Info 

Burkina/ UAS: Les marches du 16 Septembre auront-elles lieu?

Arrondissement 1 de Bobo : L’excellence à l’école primaire magnifiée

11/07/2019
00:00

Après les résultats au CEP 2019, la mairie de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso, a organisé la 3ème Journée de l’excellence des écoles primaires. Par une cérémonie, mercredi 10 juillet 2019 dans l’enceinte de la mairie pour magnifier les mérites de ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats dans l’arrondissement.

 

Au total, c’est une cinquantaine de personnes dont les mérites au CEP 2019 ont été récompensés par le maire de l’arrondissement 1 et son conseil d’arrondissement. Au niveau des élèves, ils sont 38 dont les 11 meilleures filles et 11 meilleurs garçons admis au CEP 2019. Le plus âgé (environ 97 ans) et 15 élèves handicapés ont reçu des prix spéciaux. L’élève sourde-muette de l’école Kôkô «A» admise au CEP 2019 a reçu un vélo. En plus, une bonne volonté, M. Bationo de la société «Eau Ideale», s’est engagé à prendre en charge ses frais de scolarité. A l’arrondissement 1, il y a eu 51% d’admis au CEP 2019. Avec 149 points, Ali Traoré du Cours moderne Saint André est le meilleur élève de l’arrondissement 1. «Je suis très heureux, très content», s’exclame-t-il.

Au niveau de l’encadrement, 4 maîtres(ses) et 4 écoles ont été primés. S’agissant des prix, les meilleurs maîtres ont reçu chacun: un dictionnaire Larousse édition 2019, un certificat de reconnaissance et 35000 FCFA; chaque école primée a reçu un dictionnaire Larousse édition 2019, un certificat de reconnaissance et 25000 FCFA.

Pour les élèves, les 5 meilleures filles et 5 meilleurs garçons ont été gratifiés chacun d’un vélo, un sac scolaire, des fournitures scolaires et un coffret Larousse de 6 livres. Les 6èmes au 10èmes meilleurs garçons et filles repartent chacun avec un sac scolaire, des fournitures scolaires et un coffret Larousse. Les autres, 28 élèves ont eu droit à des fournitures scolaires.

Le maire de l’arrondissement 1, Ousmane Coulibaly, le DR des Douanes de l’Ouest et parrain, Ousséni Touré, la présidente du Conseil national des Guinéens du Burkina Faso et marraine, Saran Haïdara/Sissoko et l’Inspecteur chef de la CEB Bobo 1, Gnowil Kambou, ont tour à tour salué les mérites des élèves et l’abnégation du corps enseignant au travail. La marraine et le parrain ont demandé à leurs filleuls de continuer à bien travailler. Car, «il n’y a pas de secret au succès, seul le travail paye», leur ont-ils dit. Cela dans le respect des parents et des maîtres et à bannir la violence de leur comportement. Comme le suggère le thème de cette Journée de l’excellence à savoir: «Promouvoir l’excellence par la suppression de la violence en milieu scolaire».

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr



35
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Grève et marches, « c’est aujourd’hui, c’est demain »

Si l'Unité d'action syndicale tient à son mot d'ordre de grève et marches sur toute l'étendue du territoire nationale, c'est aujourd'hui lundi 16 septe...

16/09/2019

Attaques terroristes, si les rencontres pouvaient

Les chefs d'Etat du G5 Sahel vont se rencontrer, conjointement avec ceux de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Ouaga...

13/09/2019

Gouvernement/syndicats, indécente et vile polémique

Le gouvernement, à travers son Secrétaire général adjoint et du Conseil des ministres a refusé de délivrer un récépissé à l'Unité d'action syndicale (U...

12/09/2019

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





02:29:56