République populaire de Chine : La Chine est déterminée à promouvoir la paix dans le monde

02/08/2019
00:00

La République populaire de Chine a publié un livre blanc pour présenter sa politique de défense nationale dans la nouvelle ère et expliquer la pratique, les objectifs et l'importance de ses efforts dans la construction d'une défense nationale fortifiée et d'une armée puissante.

 

Intitulé "Défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère", le livre blanc a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, avec pour objectif d'aider la communauté internationale à mieux comprendre la défense nationale du pays. Le contenu principal de ce livre se compose de six sections. Il s’agit de la situation internationale en matière de sécurité, la politique chinoise de défense nationale défensive dans la nouvelle ère, l'accomplissement des missions et tâches des forces armées chinoises dans la nouvelle ère. I y a également la réforme de la défense nationale et des forces armées de la Chine, les dépenses raisonnables et appropriées dans la défense, ainsi que la contribution active à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Les forces armées chinoises s'efforcent d'apporter un soutien stratégique à la consolidation du leadership du Parti communiste chinois et du système socialiste, à la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l'unité et de l'intégrité territoriale, à la protection des intérêts de la Chine à l'étranger. Elles font de même pour la promotion de la paix et du développement dans le monde.

Les forces armées chinoises ont connu une réduction des effectifs de 300.000 personnes pour maintenir le total des forces actives à deux millions. Des mesures de réforme ont été prises pour transférer plus de postes d'officiers aux sous-officiers et au personnel civil, diminuer la taille des organes de direction à tous les niveaux en réduisant leurs sections subordonnées, leurs hiérarchies de direction et leur personnel. En simplifiant aussi, les institutions et le personnel dans les domaines de l'art, du sport, de l'information, de la publication, du soutien logistique, des installations médicales, des dépôts et des instituts d'enseignement et de recherche.

La Chine ne recherchera jamais l'hégémonie

La Chine ne recherchera jamais l'hégémonie, l'expansion ou les sphères d'influence. Le livre qualifie cette politique de trait distinctif de la défense nationale chinoise. La nation chinoise a toujours aimé la paix. Depuis l'introduction de la réforme et de l'ouverture, la Chine est déterminée à promouvoir la paix dans le monde et a volontairement réduit les effectifs de l'Armée populaire de libération de plus de 4 millions de soldats. Aussi, est-elle devenue la deuxième plus grande puissance économique mondiale sans recevoir l'aide de tiers et sans mener d'expansion militaire ou de pillage colonial.

La Chine applique une stratégie nucléaire d'auto-défense, dont l'objectif est de maintenir la sécurité stratégique nationale tout en dissuadant les autres pays d'utiliser ou de menacer d'utiliser des armes nucléaires. Elle reste engagée en faveur d'une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires en tout temps et en toute circonstance. Et soutient l'interdiction et l'élimination complète des armes nucléaires. La Chine ne mène de course aux armements nucléaires avec aucun autre pays et maintient ses capacités nucléaires au niveau minimum requis pour sa sécurité nationale.

Politique de défense nationale de nature défensive

La Chine adhère à une politique de défense nationale de nature défensive. Ceci est déterminé par le système socialiste de la Chine, la décision stratégique de suivre la voie du développement pacifique, la politique extérieure indépendante de paix, ainsi que les meilleures traditions culturelles qui considèrent la paix et l'harmonie comme fondamentales.

L'objectif fondamental de la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère est de sauvegarder résolument les intérêts du pays en matière de souveraineté, de sécurité et de développement. L'absence d'une recherche d'hégémonie, d'expansion ou de sphères d'influence est le caractère distinctif de la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère, dont l'orientation stratégique est de mettre en œuvre la directive stratégique militaire dans la nouvelle ère. La voie à suivre pour la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère est de continuer à renforcer l'armée en suivant la méthode chinoise, et son importance mondiale réside dans sa contribution à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Jules TIENDREBEOGO



60
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

100 ans du Burkina, que du chemin parcouru !

« Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l'État-nation ». C'est sous ce th...

10/12/2019

Qu’avons-nous fait, réellement, pour mériter ces médailles ?

La Nation a été reconnaissante à l'endroit de certains de ses fils et filles. Officiellement, ils ont été décorés au palais présidentiel, devant le che...

09/12/2019

Pau sera un nouveau départ contre le terrorisme au Sahel

Iront-ils, n'iront-ils pas? Le président français, Emmanuel Macron veut parler «franchement» avec les chefs d'Etat du G5 Sahel. Il veut leur demander, ...

06/12/2019

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





09:00:42