République populaire de Chine, les progrès qui fâchent

02/10/2019
00:00

L’adage dit qu’on ne peut cacher le soleil avec la main. Malheureusement, c’est ce que tentent de faire certains médias occidentaux au sujet de la République populaire de Chine. C’est à la limite de l’acharnement; si ce n’est tout simplement cette autre façon de nuire ou de «jalouser» ce pays dont le développement au cours des quarante dernières années force l’admiration. Les chiffres parlent pour la Chine populaire.

La Chine populaire compte 1,4 milliard d’habitants, soit 1/6 de la population du monde. Elle est de ce fait le pays le plus peuplé du monde. Elle a une superficie de plus de 9,5 millions de km2. Soit le 3e ou le 4epays le plus vaste au monde. 22 villes chinoises comptent plus de 2 millions d’habitants. Avec Pékin la capitale qui en totalise 23 millions. (NDLR: plus que la population totale du Burkina). La Chine est le premier pays exportateur du monde. Elle est l’une des plus anciennes civilisations au monde. Elle dispose de la plus grande armée du monde; du deuxième plus grand budget militaire. Elle possède l’arme nucléaire. Elle est de ce fait la deuxième puissance militaire au monde, après les Etats-Unis. Et est l’un des cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

Sur le plan économique, la croissance moyenne des 25 dernières années est de 9,8 % par an. Le Produit intérieur brut (PIB) en 2014 était de l’ordre de 17 632 milliards de dollars américains dépassant celui des Etats-Unis, en 2019, il est prévu à 27 000 milliards de dollars américains contre 22 000 pour les Etats-Unis. C’est le premier pays de millionnaires en dollars américains au monde.

La chine, c’est le premier réseau automobile avec 280 millions de véhicules en circulation. Elle est le premier marché mondial de l’automobile. L’essentiel du commerce chinois se fait avec l’Union européenne (20,4%), les Etats-Unis (17,7%) le Japon (8,1%). Ce commerce concerne le textile, les tracteurs, les jouets et les montres (85%-, les appareils photos et les ordinateurs portables (55%), les télévisons et les machines à laver (30%), l’acier (15%).

Au monde, la Chine est le troisième pays consommateur d’électricité; elle consomme plus de charbon que les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon réunis. Elle conserve les plus importantes réserves de métaux rares au monde.

Les villes de Pékin et de Shanghai (les deux plus grandes villes) ont les plus grands réseaux de métro urbain au monde. Shanghai possède a elle seule le Transrapid, la première et unique ligne de sustentation magnétique au monde reliant le centre-ville à l’aéroport.

La Chine compte plus de 160 000 kilomètres d’autoroutes, le plus grand réseau au monde. De même, elle compte 29 kilomètres de voies ferrées à Grand vitesse (sur la ligne Pékin-Shanghai, longue de plus 1300 kilomètres, la vitesse du train est de 350 km/h).

Et ce n’est pas tout car la Chine occupe la première ou la deuxième place dans bien d’autres domaines au rang mondial. Quoi de plus normal pour fâcher certaines puissances qui se disent mondiales? Car, même si tout n’est peut être parfait, il faut reconnaître les efforts de développement et de progrès qui ont été faits par ce pays de l’Asie de l’Est qui était il y a de cela quatre ans, aussi pauvre que certains de nos pays. Comme quoi, tout est possible et rien n’est encore perdu.

Dabaoué Audrianne KANI



77
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Crise foncière, comme s’ils n’en ont plus peur

Tout le monde est unanime, la prochaine crise qui va secouer sérieusement et durablement le Burkina Faso, c'est bien la crise foncière. Malgré la sensi...

05/06/2020

Présidentielle et législatives, l’opposition coince le pouvoir

La présidentielle et les législatives se tiendront à bonne date. Avait déclaré Simon Compaoré, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP...

04/06/2020

S’ils ont pleuré, c’est parce qu’ils n’en peuvent plus

A Pama, les populations, majoritairement des femmes, ont marché et pleuré lundi 1erjuin 2020 pour demander le départ des Forces de défense et de sécurit...

03/06/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





09:52:43