Koumbia : La commune encourage les meilleurs acteurs de l’éducation

07/10/2019
00:00

Le maire de la commune a réuni ce samedi 5 octobre, les acteurs de l’éducation dans sa commune autour de la première édition de la journée de l’excellence. Pour les récompenser et les encourager à faire mieux. Tenant ainsi sa promesse a eux faite.

Après le chef de village qui a reconnu le travail abattu par les enseignants au cours de l’année écoulée, c’est l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de prendre la parole pour témoigner la reconnaissance du monde de l’éducation au maire pour avoir tenu un engagement : celui d’encourager les meilleurs acteurs de l’éducation. Il a aussi traduit sa gratitude au député Nabié Nimayé qui a placé l’éducation au centre de ses préoccupations par le parrainage tous azimuts des activités d’éducation dans la province. Il a justifié que les résultats obtenus valent bien des récompenses et surtout des encouragements. De 37% en 2018, le taux de réussite au CEP en 2019 est passé à 55,56% soit un bon de 18%. Aussi, pour lui, cette journée de l’excellence constitue un moment de reconnaître les efforts et inviter les acteurs à faire mieux. Car, il est convaincu que ces résultats peuvent être améliorés.

Ce qu’a aussi reconnu le maire Boni Bèmi qui dit que si un tel bon a été fait, c’est qu’il est possible d’aller plus en avant. Pour sa part, il a indiqué que la commune fera tout ce qu’elle peut pour accompagner les acteurs. En attendant, il a noté que deux CEG, et un lycée ont été construits. De même, cinq écoles de trois classes ont été construites soit 15 salles de classes. Il reconnaît que cela n’est pas suffisant, mais il insiste pour dire que si toutes les communautés qui aspirent au développement ont mis l’éducation au centre de leurs préoccupations, Koumbia ne sera pas en reste. Aussi, a-t-il félicité et encouragé les acteurs (enseignants, élèves et parents d’élèves) à faire pleinement chacun sa part de travail.

Embouchant la même trompette, le député Nabié Nimayé est revenu sur l’importance de cette journée de l’excellence et pour laquelle il n’a pas hésité à accompagner la commune.

Aux enseignants, il a traduit sa reconnaissance pour les efforts faits en 2019. « Sans éducateur, nos enfants n’iront nulle part », a-t-il dit. Aux élèves il a demandé d’être assidus pour réussir. Il a surtout insisté auprès d’eux pour qu’ils soient « sérieux à l’école et à la maison ». S’adressant aux parents, il les a interpellés parce qu’ils ont un grand rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants, par le suivi régulier de ce que l’enfant fait à l’école et qui soit poursuivi à la maison.

Madame le Haut-commissaire de la province du Tuy a justifié à son tour l’organisation de cette journée. Car, «nous savons d’où nous venons, d’où la nécessité d’organiser une journée d’excellence car le bond de 18% est grand ». « Nous savons où nous devons aller, car il faut porter ce taux à 73 ou 75 % l’année prochaine », a-t-elle ajouté. Car, « vu l’engagement », elle sait que cela est possible.

Après avoir félicité et encouragé tous les lauréats, elle a rappelé qu’il n’y a pas de développement dans l’ignorance. Ce que les gouvernants ont compris. Aussi, a-t-elle salué l’engagement des enseignants, la détermination des élèves. À ceux qui ont échoué ou qui n’ont pas été primés, elle assure que l’échec prépare la réussite.

Mountamou KANI


70
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

La culture contre le terrorisme, la bonne vision du ministre Sango

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé un forum sur la culture comme une autre arme contre le terrorisme. Car, pour Abdoul Kari...

17/01/2020

Grèves à répétition dans le transport, attention !

Le monde des transporteurs est encore secoué par une grève. Cette fois-ci, ce sont les transporteurs eux-mêmes qui ont décidé d'arrêter le travail si l...

16/01/2020

Ils sont revenus de Pau et la lutte continue

Du conclave de Pau entre Emmanuel Macron le président français et les cinq chefs d'Etat du G5 Sahel, on peut tout simplement retenir que ces derniers o...

15/01/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





04:36:17