Semaine du Numérique : Les rideaux sont tombés sur la 15ème édition

25/11/2019
00:00

La Semaine du Numérique organisée du 19 au 23 novembre 2019 sous le thème: "Vers des instruments financiers innovants pour le bien-être du citoyen à l’ère du numérique", a connu son apothéose le samedi 23 novembre 2019 à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon. La Nuit des TIC, marquant la soirée de l’excellence dans le numérique a servi de cadre pour proclamer les résultats des concours basés sur les TIC, mais aussi et surtout saluer le mérite de certaines personnalités qui se sont illustrées dans le domaine du numérique.

 

Point final pour la 15èmeédition de la Semaine du numérique 2019, à Bobo-Dioulasso. C’est sur une note de satisfaction que Hadja Fatoumata Ouattara/Sanon a procédé à la clôture de la 15ème édition de la Semaine du Numérique 2019, à Bobo-Dioulasso à l’occasion de la Nuit des TIC. Une nuit qui a servi de cadre pour proclamer les résultats des concours basés sur les TIC qui se sont déroulés en amont et pendant la Semaine du numérique. Le jury, présidé par Igor Yaméogo, a procédé à la sélection des dossiers des candidats suivant les critères du pitch, de la solution et du modèle économique. Ce qui a permis de sélectionner les projets dans les domainesde: la santé (Ipresc), la sécurité, le secteur rural (Osiris Conservation), l’éducation (FasoBook), l’énergie (Mon Energy Saver), la promotion civique et protection de l’environnement (My City) et le transport (WoroworoCar).

Des prix d’encouragement ont également été remis à des projets dont3S Security et Quiet terrorisme dans le domaine de la sécurité, que le jury a trouvés méritants.

Les nouveaux défis du numérique étaient également à l’honneur à cette 15èmeédition de la Semaine du Numérique avec des technologies futuristes comme la BlochChain, l’intelligence artificielle ou encore la robotique, l’internet des objets.

En marge des prix officiels, le Jury a pris la résolution d’accorder une série de prix spéciaux à des institutions, des personnes physiques et morales pour leurs engagements dans la promotion des TIC et de la Semaine du Numérique au Burkina Faso. Il s’agit entre autres, de: Feu Silamana Somanda, ingénieur en génie électrique, Pr Moussa Ouattara, mathématicien, ancien ministre des enseignements secondaire et supérieur, Moussa Koné, informaticien, créateur et manageur d’entreprises, Pr Sâdo Traoré, mathématicien, directeur de l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’Université Nazi Boni et Adama Badolo, inspecteur des impôts, DG de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Hadja Fatoumata Ouattara/Sanon

«Nous sommes satisfaits de la tenue de la 15ème édition à Bobo-Dioulasso. Le pari majeur était déjà de réussir cette délocalisation pour travailler dans le sens de l’inclusion numérique et le thème de cette édition. Aujourd’hui, l’argent n’est plus physique, mais digital. Et il est important que les Burkinabé s’approprient ce nouveau moyen de paiement. Nous avons vu beaucoup d’innovations, des plateformes développées, créées et utilisées par des Burkinabé. La jeunesse burkinabè a du talent. Nous allons travailler pour ensemble arriver à créer une inclusion numérique. Il est important que nous utilisions les produits et les plateformes créés par ces Burkinabé. Donc, j’invite les grandes entreprises du privé et du public à nous rejoindre et à faire en sorte que nous puissions accompagner cette innovation dans notre pays. Le Burkina Faso avance dans le domaine du numérique. Il y a des atouts. Qui aurait cru, il y a une dizaine d’années, que des jeunes burkinabé vont arriver à assembler des drones, à créer des applications pour piloter comme ce qui se fait ailleurs, créer des plateformes de moyens de paiement?».

 

Palmarès des prix

Prix officiels (Résultats des concours)

Prix meilleurs stands au SITICO

Catégorie « secteur public » : ANPTIC

Catégorie « secteur privé » : TELECEL FASO

Catégorie « société civile » : PROFEJEC

Prix génie logiciel

Catégorie « application mobile »

Gambré d’or: L’application E-Change

Gambré d’argent : L’application MPAY

Gambré de bronze : L’application BONBIZ FOOD

Catégorie « application web »

Gambré d’or: l’application MamLoc (https://mamloc-pl.cfapps.io/)

Gambré d’argent : l’application Logoarchive

(http://www.logoservices.com/LOGOARCHIVE/)

Gambré de bronze : Néant

Catégorie « application de bureau »

Gambré d’or: l’application "Registre Numérique des Services De Santé”

Gambré d’argent : l’application "Gestion industrielle”

Gambré de bronze : l’application "School Pro Primaire”

Hackathon

Gambré d’or: Projet SchoolPay du groupe Code Makers

Gambré d’argent : Projet M-WARRANT du groupe M-Inclusion

Gambré de bronze : Projet WAARI du groupe Ingeneers 2

Prix meilleur site WEB

Catégorie « Site vitrine »

Gambré d’or : Cité branchée, http://www.ctbranchee.com

Catégorie « Organe de presse »

Gambré d’or : TIC Magazine https://ticmagazine.bf

Catégorie « E-commerce ou site marchand»

Gambré d’or : YAAKKA, https://yaakka.com/

Catégorie « Site institutionnel »

Gambré d’or : Faso Civic, http://www.fasocivic.org

Catégorie « Blog »

Gambré d’or : Flavienne Valérie SOME, https://drrea-o.blogspot.com

Catégorie « Administration Publique »

Gambré d’or : CENOU, http://www.cenou.bf

Fatimata BELEM



18
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

100 ans du Burkina, que du chemin parcouru !

« Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l'État-nation ». C'est sous ce th...

10/12/2019

Qu’avons-nous fait, réellement, pour mériter ces médailles ?

La Nation a été reconnaissante à l'endroit de certains de ses fils et filles. Officiellement, ils ont été décorés au palais présidentiel, devant le che...

09/12/2019

Pau sera un nouveau départ contre le terrorisme au Sahel

Iront-ils, n'iront-ils pas? Le président français, Emmanuel Macron veut parler «franchement» avec les chefs d'Etat du G5 Sahel. Il veut leur demander, ...

06/12/2019

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





17:22:59