Production agroalimentaire : PROCIV permet au Burkina de faire la différence par la qualité

07/02/2020
00:00

Le Projet Centre d'Innovations Vertes du Secteur Agro-alimentaire (PROCIV), offre au Burkina Faso une unité de transformation agro-alimentaire. Ce projet est le fruit de la Coopération allemande au Burkina Faso et particulièrement avec le Centre polyvalent agricole de Matourkou (CAP/M). Inaugurée ce jeudi 6 février 2020, l'usine sera sous la gestion de Neema Agricole du Faso (NAFASO) dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).

 

Une unité de transformation du riz paddy en riz blanc. C'est l'usine qui a été inaugurée par le ministre de l'Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles en compagnie de son collègue du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. D'une capacité de transformation d'au moins 4 000 tonnes par an, l'usine agroalimentaire du PROCIV est implantée au CAP/M. Centre de formation de techniciens par excellence en productions agricoles, le CAP/M poursuivra une partie de la formation pratique de ses stagiaires dans cette unité. Ce qui fait de l'usine une unité pédagogique et économique. Neema Agricole du Faso (NAFASO), structure qualifiée dans la transformation des produits agricoles, est chargée de la gestion de cette unité dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).

L’unité inaugurée est un outil essentiel dans le développement de la chaîne de valeur du riz à laquelle le PROCIV apporte son appui. Pour son coordonnateur, Jens Treffiner, cette unité contribuera pour beaucoup à la formation des étudiants du CAP/M pour une maîtrise de la rentabilité par l’amélioration de la productivité. Réalisée à plus de 500 millions FCFA, plus de 50 emplois seront créés grâce à cette unité. Abdoulaye Sawadogo, président-directeur de NAFASO, rassure l'opinion de mener à bien la mission confiée à sa structure. "En nous confiant la gestion de cette unité, c'est la preuve de notre professionnalisme dans le domaine. C'est aussi pour nous une invite à bien conduire les activités pour le bien de la population", reconnait Abdoulaye Sawadogo.

Placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, le PROCIV est exécuté dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest. L'usine de transformation agro-alimentaire inaugurée va permettre des innovations et surtout le développement durable pour plusieurs acteurs agricoles. C'est pourquoi, le ministre en charge de l'Agriculture, Salifou Ouédraogo patron de la cérémonie et son collègue du Commerce, Harouna Kaboré parrain, ont invité "Denis Ouédraogo, Directeur général du CAP/M à saisir les opportunités qu'offre le partenariat avec la coopération allemande en vue d'améliorer et de diversifier son offre de formation". Cette idée d'amélioration et de diversification de l'offre est aussi défendue par Ingo Herbert, Ambassadeur de la République d’Allemagne au Burkina Faso.

L'unité inaugurée va aussi permettre l'extraction et le filtrage de l'huile de sésame. La qualité étant le maître-mot de cette unité, le Burkina Faso va donc réduire ses frais d'importation du riz blanc et de l'huile aussi. C'est donc la preuve de la différence par la qualité du produit mis à la disposition des consommateurs.

Souro DAO

55
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Maladie à Coronavirus, vaincre ou périr

Les Burkinabé (malheureusement c'est le cas dans plusieurs pays africains), attendent des pouvoirs publics qu'ils trouvent non seulement les remèdes à la...

03/04/2020

Gouvernement et syndicats, on vous avait prévenus

La grande majorité des observateurs avisés avaient soutenu que si l'application de l'IUTS sur les indemnités et primes des travailleurs du public et ...

02/04/2020

Quarantaines, confinements, fermetures...jusqu’à quand?

Disons-nous la vérité. La question qui se pose n'est certainement pas celle de la quarantaine systématique, du confinement (volontaire ou forcé) ou encor...

31/03/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





12:40:28