Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso: Vers la professionnalisation des entreprises artisanales

21/02/2020
00:00

 

Le gouverneur Antoine Atiou a procédé jeudi 20 février 2020 au lancement du projet d’identification et d’immatriculation des artisans au registre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso dans la région des Hauts-Bassins. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso.

 

C’est parti pour l’identification et l’immatriculation de masse des artisans de la région des Hauts-Bassins au registre des métiers de l’artisanat. Les artisans individuels et les entreprises artisanales sont les catégories d’artisans qui peuvent disposer de cette carte professionnelle et bénéficier de ses avantages. Cela, après la délivrance des pièces requises et les frais d’obtention de la carte professionnelle d’artisan. Qui sont de 13500FCFA pour la contribution des moyennes entreprises (CME), 22500FCFA pour le Régime simplifié d’imposition (RSI) et 32500 FCFA pour le régime normal d’imposition (RNI).

Selon le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso, représenté par le président de la section territoriale de l’Ouest, Sidiki Fatogoma Traoré, «l’objectif du projet est d’identifier et d’immatriculer les personnes physiques et morales de nationalité burkinabè ou étrangère ayant la qualité d’artisan selon le code de l’UEMOA et désirant exercer cette profession sur le territoire national». C’est pourquoi, ils espèrent sensibiliser 300000 artisans sur l’importance de s’immatriculer, identifier 200000 artisans individuels et entreprises artisanales, produire 150000 cartes professionnelles, établir une cartographie des artisans et entreprises artisanales et opérationnaliser des services sociaux au profit des artisans immatriculés à la suite du lancement de ce projet. Ces services sociaux concernent entre autres, l’assurance, la poste, la flotte téléphonique et la banque.

Le projet une fois concrétisé devrait permettre aux entreprises artisanales de se professionnaliser dans un cadre organisé de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Les acteurs ont formulé des doléances relatives à la passation de marchés publiques régionaux avec la CMA-BF. Pour le gouverneur Antoine Atiou ce projet contribuera à améliorer la production de statistiques fiables sur le secteur de l’Artisanat à même d’impacter les prises de décisions politiques, économiques, (…) et servir de repère aux jeunes artisans. Les formalités d’immatriculation au registre des métiers de l’artisanat et d’obtention de la carte professionnelle d’artisan ont été expliquées aux acteurs. La Poste Burkina Faso et le Conseil régional se sont chacun engagé, à travers une signature de convention à accompagner la CMA-BF.

Fatimata BELEM

Liste des pièces requises

Artisan Individuel

Une copie légalisée de la carte nationale d’identité de l’artisan ou toute autre pièce légalement reconnue;

Une copie de la carte de membre d’organisation professionnelle à laquelle appartient l’artisan s’il y a lieu;

Une attestation de formation professionnelle s’il y ‘a lieu;

Deux photos d’identité de l’artisan;

Deux demandes revêtues chacune d’un timbre fiscal de 200 FCFA adressée au Ministre de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat, sous forme d’imprimé à remplir auprès de la Direction générale de l’Artisanat ou des Directions régionales de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat.

 

Entreprise artisanale

Une déclaration d’existence délivrée par les services des impôts;

Un certificat de résidence;

Une copie légalisée de la carte nationale d’identité du responsable ou toute autre pièce légalement reconnue;

Une copie de la carte de membre d’organisation professionnelle à laquelle appartient le responsable s’il y a lieu;

Une attestation de situation fiscale délivrée par les services des impôts;

Deux photos d’identité du responsable de l’entreprise artisanale;

Deux demandes revêtues chacune d’un timbre fiscal de 200 FCFA adressée au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, sous forme d’imprimé à remplir auprès de la direction générale de l’Artisanat ou des directions régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.


 


38
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Le problème, c’est nous et non les Forces de défense et de sécurité

A peine Remis Fulgance Djandjinou a-t-il dit qu'il apporte son soutien aux Forces de défense et de sécurité qui sont accusées de tortures contre ceux qui...

26/03/2020

C’est notre comportement qui a commandé le confinement

«Il va sans dire que toutes les mesures prises feront l'objet d'une évaluation périodique, pour les ajuster constamment à l'évolution de la pandémie». Ai...

25/03/2020

Covid-19: ces cobayes dont on parle peu

A l'apparition de la maladie à Coronavirus en décembre 2019 en République populaire de Chine, c'est à peine si certains ne s'en réjouissaient pas. Mais, ...

24/03/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





17:24:55