Xème anniversaire du Forum Africallia: Les jeunes et les femmes particulièrement «gâtés»

06/03/2020
00:00

La 7èmeédition du forum Africallia aura lieu à Ouagadougou, du 27 au 29 mai 2020. Pour sensibiliser les hommes d’affaires des Hauts-Bassins, le Secrétaire permanent (SP) de Africallia, Félix Sanon était à Bobo-Dioulasso pour leur expliquer les enjeux de cette manifestation.

 

Le forum Africallia a été créé en 2010 par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). L’ambition de la CCI-BF, à travers cette manifestation, est de booster le courant d’affaires entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde. C’est une opportunité pour les entreprises qui y participent de venir à Ouagadougou rencontrer, enun seul lieu pendant 2 jours, des hommes d’affaires qui viennent du monde entier. C’est une opportunité qui est offerte également aux hommes d’affaires burkinabè, sans quitter Ouagadougou, de pouvoir rencontrer des hommes d’affaires qui viennent un peu de partout.

Pour participer au forum Africallia, une entreprise doit avoir un chiffre d’affaires annuel d’au moins 15 millions FCFA, payer 260000 FCFA pour un participant et 150000 FCFA pour un deuxième participant de la même l’entreprise avec le même planning de rendez-vous. C’est-à-dire 15 rendez-vous d’affaires formels au maximum. Les jeunes de 35 ans maximum et les femmes quel que soit leur âge, bénéficient d’un prix spécial de 200000 FCFA. Ces tarifs sont pour les pays africains. Les autres doivent payer 800 euros. Plus 500 entreprises venant d’une vingtaine de pays sont attendues à cette 7èmeédition. Et 6000 rendez-vous d’affaires B2B sont en vue. Pour l’édition 2020, les organisateurs font un focus sur la Chine, la Turquie, la Russie et la diaspora africaine. Mais le forum reste ouvert pour tous les pays. Les missions de prospection commencent dès la semaine prochaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2020. Elles se font en en ligne, mais la possibilité est donnée à ceux qui ont des problèmes de connexion internet de pouvoir remplir un dossier sous Word L’inscription en ligne est une pré inscription qui doit être validée par les chefs de délégations. Quand le dossier de quelqu’un est validé, il reçoit un code d’accès.

Selon le SP de Africallia, pour ce dixième anniversaire du forum, le président de la CCI-BF, Mahamadi Sawadogo, pour encourager la participation des jeunes et des femmes, a décidé de prendre en charge 50% des frais d’inscription de 50 femmes et de 50 jeunes. Une répartition régionale a été faite selon le poids économique de chaque région. Ainsi, la région des Hauts-Bassins bénéficie de 9 places pour les jeunes et 9 places pour les femmes. Il faut résider dans la région et être parmi les premiers inscrits. Aux dires de Fousséni Koné, Directeur régional de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, dans le même sens, le président de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, Abdoulaye Sory, et celui de la Chambre consulaire des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara, ont décidé de prendre en charge l’intégralité des frais d’inscription de 50 jeunes et femmes de l’Ouest. Dont 30 pour la région des Hauts-Bassins et 20 pour les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest.

Outre les rendez-vous d’affaires formels et les rencontres informelles aux cours de déjeuners d’affaires, du gala, de visites, il y aura des communications thématiques sur la construction du marché commun africain à travers la Zone de libre échange continentale (ZLEC); les projets structurants de l’UEMOA. Et un panel de haut niveau va regrouper des institutions de financement internationales qui disposent d’un guichet secteur privé.

Aly KONATE


26
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Soutiens à la lutte contre le Coronavirus, il faut de la transparence

Il y a de cela quelques jours, les premiers soutiens au gouvernement pour lutter contre la maladie à Coronavirus ont commencé à tomber. Certains d'entre ...

27/03/2020

Le problème, c’est nous et non les Forces de défense et de sécurité

A peine Remis Fulgance Djandjinou a-t-il dit qu'il apporte son soutien aux Forces de défense et de sécurité qui sont accusées de tortures contre ceux qui...

26/03/2020

C’est notre comportement qui a commandé le confinement

«Il va sans dire que toutes les mesures prises feront l'objet d'une évaluation périodique, pour les ajuster constamment à l'évolution de la pandémie». Ai...

25/03/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





08:54:03