Mécanisation agricole dans les Hauts-Bassins : Huit tracteurs pour les coopératives agricoles

07/05/2020
00:00

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a doté des agriculteurs en tracteurs. Réunis en Coopératives d’utilisation des matériels agricoles (CUMA), les bénéficiaires ont reçu les clés de leurs tracteurs ce mardi 5 mai 2020.

 

Huit tracteurs de 50 chevaux, 8 charrues à deux disques, 8 pulvérisateurs à 16 disques et 8 remorques à deux roues. C’est la composition du lot de matériels agricoles estimé à 66360000 FCFA que le Conseil régional des Hauts-Bassins a mis à la disposition de 8 Coopératives d’utilisation des matériels agricoles (CUMA) de 8 communes de la dite région. 


Par ce geste, le Conseil régional, selon son président Célestin B. Koussoubé, veut renforcer sa stratégie visant à améliorer la productivité et construire une agriculture moderne, compétitive et durable. C’est pourquoi, il a invité les organisations bénéficiaires à une utilisation efficiente et judicieuse des matériels pour la poursuite de l’opération au titre de l’année 2020 (car ces matériels constituent la dotation de la gestion 2019) avant d’inviter les autres régions à emprunter cette voie pour que la mécanisation soit une réalité au Burkina pour améliorer la production et la productivité.

Yacouba Traoré, membre de la CUMA de Satiri a, au nom des bénéficiaires, remercié le Conseil régional pour cette initiative. Aussi, a-t-il rassuré le président du Conseil régional de la bonne utilisation qui sera faite des matériels.

Pour sa part, le DR de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Julien Ouédraogo, a salué l’initiative du Conseil régional avant d’ajouter que « l’objectif avec la vision de notre ministère est d’arriver à ce que chaque commune puisse avoir au moins un tracteur pour travailler.Bientôt nous serons à 26 communes dotées en ces matériels», a-t-il conclu.

Fatimata BELEM



19
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Lutte contre le terrorisme, il faut éviter de jouer le jeu des terroristes

Quand les Forces de défense et de sécurité neutralisent des terroristes et en sont fières, les Burkinabé le sont également. C'est à l'unanimité qu'ils ...

22/05/2020

Christophe Dabiré a dit vrai devant les députés

«L'année 2019 a été incontestablement difficile pour tous les Burkinabè et cette réalité, personne dans cet hémicycle ne la découvre. Avec courage, not...

20/05/2020

Contrôle du port du masque, quand les populations en rient…

Contrôle policier du port du masque, en rire ou en pleurer? En tout cas, ça faisait sourire certains usagers de la route hier lundi 18 mai 2020. Des po...

19/05/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





18:06:06