Aéroport international de Bobo : Ethiopian Airlines veut développer les affaires

15/06/2020
00:00

La compagnie de transport aérien Ethiopian Airlines a présenté ce vendredi 12 juin 2020 dans le boc technique de l’Aéroport international de Bobo, sa vision stratégique pour le développement dudit aéroport. C’était au cours d’une rencontre initiée par l’ASECNA, en collaboration avec le Conseil régional des Hauts-Bassins.


 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réalisation des projets de construction des marchés de gros des produits frais de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), entrepris pour le développement de la région du Grand Ouest. Pour ce faire, l’Aéroport international de Bobo a un rôle déterminant dans le processus. C’est pourquoi, l’ASECNA et le conseil régional des Hauts-Bassins ont discuté en amont de la structuration du projet. Selon le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, «le projet sera structuré en deux axes dont l’un sur le développement de l’aéroport et l’autre sur le développement des marchés de gros des produits frais. Le premier sera confié à l’ASECNA et le deuxième à la Chambre de commerce et d’industrie».


Pour Dr Thomas Hyacinthe Compaoré, délégué aux activités aéronautiques nationales du Burkina Faso et gestionnaire des aéroports, «la mise en œuvre de ces projets nécessite des infrastructures adaptées et l’organisation de la filière pour permettre d’écouler facilement les produits de cette zone. Le développement de l’aéroport connaitra une mise au norme à travers l’ajout d’autres infrastructures pour permettre les exploitations en vol cargo et en vol passagers internationaux qui nécessitent des aménagements particuliers».

Toujours selon Dr Thomas Hyacinthe Compaoré, «l’ensemble des besoins d’améliorations sont déjà identifiés et les processus suivront un début de mise en œuvre. Les gares des compagnies externes dont Ethiopian Airlines voudrait s’installer pour être pionnier dans ce processus. L’expérience avec les vols cargo des mangues a donné un résultat que nous voulons pérenniser, parce qu’il ne s’agit pas de se limiter aux mangues, mais d’exploiter tout le potentiel».


GemechisTujuba, représentant national d’Ethipian Airlines a exposé la vision de la compagnie en matière de soutien au développement de la région du grand Ouest. «Nous voulons que les vols cargo frais et les vols passagers se mettent rapidement en place. C’est pourquoi nous sommes venus rencontrer les autorités locales, exposer notre vision et faire en sorte que cette information mobilise les acteurs pour sa mise en œuvre. Ethiopian Airlines est une compagnie à vocation panafricaine qui a 74 ans d’expériences et qui se positionne aujourd’hui pour apporter des solutions de développement à plusieurs pays. Cela, à travers l’organisation des filières de production et leur exportation vers des marchés cibles. L’expérience des vols cargo mangue pour la campagne est une expérience très concluante et satisfaisante qui donne envie de continuer à se positionner pour que la suite des activités se fasse dans de bonnes conditions.»

Fatimata BELEM



26
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Report des législatives en 2021 : politiquement critiquable, légalement fondé

'C'est une forfaiture' ! Le député Moussa Zerbo de l'UPC qui n'a pas pris part au huis clos sur le rapport de la mission parlementaire portant report d...

09/07/2020

Lotissement à Bama, Monsieur le ministre prenez vos responsabilités !

A Bama, localité située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, les marches et les contre-marches se succèdent les unes pour le lotissement, l...

08/07/2020

Front social, les simples menaces d’Abdoulaye Mossé !

Le danger pour un pouvoir en place, c'est de descendre dans la rue avec les opposants politiques ou les organisations syndicales. Pour manifester ou co...

07/07/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





22:27:22