Les politiciens et leurs soutiens, contrôlés ou non, ont cet incroyable talent qu’ils croient que les populations auxquelles ils ont affaire sont moins intelligentes. Le politicien prend ton argent ; il achète quelque chose avec.

25/06/2020
00:00

Les politiciens et leurs soutiens, contrôlés ou non, ont cet incroyable talent qu’ils croient que les populations auxquelles ils ont affaire sont moins intelligentes. Le politicien prend ton argent; il achète quelque chose avec. Il revient te donner et faire croire que c’est lui qui a travaillé pour que tu aies ce que tu as. A ses côtés, ses soutiens applaudissent et le qualifient de messie, d’homme providentiel, de bon samaritain. Tout en sachant qu’en réalité, il n’a fait et que n’importe quel autre personne, consciente des réalités de son pays, à sa place, aurait fait la même chose ou même mieux.

Roch Marc Christian Kaboré, dans son programme de gouvernement a inscrit la santé au centre de ses préoccupations. Pour cela, il avait promis de doter l’ensemble des centres de santé communaux d’ambulances. Il l’a fait, c’est à son honneur. Mais, l’argent qui a servi à acheter les ambulances ne provient pas de la poche de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. Il ne provient pas non plus des caisses de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ni des partis politiques qui lui sont alliés. Autrement dit, ayant choisi de devenir président du Faso, d’organiser la cité, il est du devoir du président du Faso de travailler à ce que les préoccupations des Burkinabè soient résolues. C’est en français facile ce qu’on appelle un «serviteur». Si Roch n’avait pas fait ce qu’il a fait, il aurait trahi son serment. A ceux de ses soutiens qui sont amnésiques, on peut encore leur rappeler qu’avant d’entrer en fonction, le président du Faso prête serment dans lequel il jure de servir les Burkinabè. Mais, faut-il le noter, avec les ressources des Burkinabè. Dans son discours d’investiture, il n’avait pas non plus dit le contraire. Il est également conscient que seul, il ne peut rien. C’est pourquoi, à chaque occasion qui lui est offerte, il en appelle à la cohésion et à l’engagement de tous pour relever les défis. Ce n’est donc par Roch seul qui s’est engagé et a doté les communes d’ambulances. Mais, c’est l’engagement de tous les Burkinabè qui a facilité cela.

Du reste, en l’exposant ainsi comme ils le font, certains des soutiens du président et de son parti politique ne lui rendent pas du tout service. Bien au contraire, ils contribuent à braquer certains Burkinabè contre lui et tout ce qu’il fait. Si le MPP veut réellement revenir au pouvoir en remportant la présidentielle et les législatives (en attendant les communales), il doit travailler à faire raisonner certains de ses activistes et zélateurs qui, par leurs comportements, vont plutôt contribuer à lui nuire. A moins que cela ne soit orchestré pour cela.

Quand on travaille et on fait du bon travail, on n’a pas besoin de le crier sur tous les toits. Comment peut-on dire aux Burkinabè que le pays va bien alors que tout le monde voit ce qui se passe? Sur pratiquement tous les plans, notamment sécuritaire, alimentaire, social, sanitaire et économique.

Dabaoué Audrianne KANI

 



18
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Reporter les législatives, les arguments volent bas

Comme s'ils n'entendaient pas les cris des Burkinabè, des députés demandent le report des élections législatives pour les coupler en novembre 2021 avec l...

10/07/2020

Report des législatives en 2021 : politiquement critiquable, légalement fondé

'C'est une forfaiture' ! Le député Moussa Zerbo de l'UPC qui n'a pas pris part au huis clos sur le rapport de la mission parlementaire portant report d...

09/07/2020

Lotissement à Bama, Monsieur le ministre prenez vos responsabilités !

A Bama, localité située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, les marches et les contre-marches se succèdent les unes pour le lotissement, l...

08/07/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





00:07:01