Collectif pour un peuple uni (CPPU) : Halte à la traque des opérateurs économiques nationaux
Le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a organisé le mercredi 17 mai 2017 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur « la relance économique dans un contexte de traque aux opérateurs économiques nationaux ».
Face à la presse le CPPU a critiqué ce qu’il considère être une traque des opérateurs économiques nationaux, au regard des récents évènements sur la fraude fiscale incriminant l’opérateur économique Inoussa Kanazoé. Selon le coordonnateur de la structure Abdallah Ouattara, « la trouvaille de nos gouvernants est la chasse aux bailleurs économiques nationaux ». Pour lui, il y a lieu de se demander pourquoi maintenant et pourquoi une catégorie précise de personnes. « Qui veut-on positionner au détriment de qui ? » s’exclame t-il. Pour le collectif, les charges retenues contre le PDG de Kaniss international sont insuffisantes et la justice pouvait lui permettre de vaquer à ses occupations pendant la procédure judiciaire. Les membres du collectif estimant qu’Inoussa Kanazoé est un « poids lourd de l’économie burkinabé », il devrait bénéficier de circonstances atténuantes.
Une justice sous emprise de la politique
La question de l’indépendance de la justice a resurgi dans les échanges. Pour Abdallah Ouattara, la justice ne doit pas se laisser entraîner dans les basses besognes des autorités politiques. Il affirme également que l’indépendance de la justice n’est pas une réalité au Burkina Faso. Pour lui, c’est le peuple qui doit faire la loi et non le politique. Il interpelle donc l’autorité à « se ressaisir » car dit-il, « on ne peut pas vouloir une forte économie en tractant ceux qui sont en mesure de faire l’économie à l’interne ».
Nicole A.B. OUEDRAOGO (Collaboratrice)

