Flash Info utane

 Burkina/ Gratuité des soins: Un agent de santé arrêté avec 4360 boîtes d'Artesun détournés. Jeux de la Francophonie: Le Burkina Faso termine 10ème   


Arrondissement 6 de Bobo : Un plan d’actions de plus de 2 milliards F CFA sur 5 ans

09/08/2017
00:00

Le Conseil municipal de l’arrondissement 6 de Bobo tient sa 1èresession extraordinaire 2017, les 8 et 9 juillet. Avec 5 points à l’ordre du jour, dont les deux premiers ont été traités hier, 8 juillet 2017.

 

Après la vérification du quorum et l’adoption de l’ordre du jour, le premier point portant examen et adoption du procès-verbal de la 2ème session ordinaire 2017 tenue les 13 et 14 juin, a été vite évacué.

S’en est suivi la présentation du plan d’actions 2017-2020 de l’arrondissement 6. Le budget global dudit plan est de 2491 370000 F CFA dont 26 810000 F CFA de la mairie et 2 464 560000 F CFA à rechercher.Il comporte 4 axes.

L’axe1: moderniser l’administration et la rapprocher des administrés. Il se décline en 4 objectifs spécifiques, à savoir: renforcer la capacité du personnel de l’arrondissement et des conseillers; doter la mairie d’équipements adéquats pour l’exercice de la gouvernance locale; sensibiliser la population sur le civisme fiscal; délivrer les actes demandés par les usagers dans les meilleurs délais. Pour atteindre ces objectifs plusieurs actions sont prévues. Il s’agit principalement de la formation des agents de l’Etat civil, la formation des élus sur les techniques de négociation et mobilisation des ressources et en leadership, l’acquisition d’équipements, la construction d’un bâtiment du service de l’état civil.

L’axe 2 : accroître l’offre et améliorer la qualité des services sociaux de base. Il vise également 4 objectifs spécifiques. Il s’agit de: garantir l’accès des services de santé de qualité; améliorer l’accès à une éducation de qualité; garantir l’accès à un cadre de vie décent, à l’eau et à l’assainissement de qualité; améliorer l’accès aux services énergétiques de qualité. A ce niveau, il est prévu entre autres, la construction de maternités, des dépôts pharmaceutiques et équipement de CSPS, la dotation de CSPS en matériels, l’acquisition d’ambulances, la réalisation de latrines, la construction et l’équipement d’un CEG au 6èmearrondissement, la construction et l’équipement de salles de classe, la construction d’écoles, la réalisation et la réhabilitation de forages.

L’axe 3: dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie locale, il vise 5 objectifs spécifiques qui sont: soutenir l'accroissement de la production agricole; soutenir l'accroissement de la production pastorale; désenclaver l’arrondissement par le développement du transport, du réseau routier; développer le commerce, l’industrie et l’artisanat; améliorer l’offre en infrastructures de soutien au tourisme, hôtellerie, sport et culture. Au titre des actions prévues à l’axe 3, on retient les formations technologiques en agriculture et en culture maraîchère; l’acquisition de l’engrais chimique; la réalisation d’un centre de compostage de la fumure organique; la construction et l’équipement d’un centre de formation avicole; la réalisation d’un parc à vaccination; l’ouverture de voies, de ponts; le profilage de routes, l’aménagement de marchés; la réfection du plateau d’omnisports; etc.

L’axe 4 : gérer durablement les ressources naturelles et environnementales

Il a pour objectifs spécifiques: améliorer l’offre en infrastructures de soutien au tourisme, hôtellerie, sport et culture; lutter contre la dégradation des forêts et de la faune; protéger les plans d’eau; conserver et restaurer les sols.

Comme activités, il est prévu l’aménagement des espaces verts; la création d’un bosquet et la plantation d’arbres; la réalisation d’une pépinière; la Sensibilisation de la population sur les effets néfastes de la coupe abusive du bois et la divagation des animaux; etc.

Selon le Secrétaire général de l’arrondissement 6, le plan d’actions a été élaboré de façon participative avec collecte de données dans les villages et secteurs de l’arrondissement par une commission ad hoc créée à cet effet.

Les travaux du conseil se poursuivent aujourd’hui 9 août avec une communication de tropic Agro-Chem sur l’installation d’une unité de production d’engrais, une communication du promoteur immobilier IMAZ et les divers.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr


112
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Vous dites de transcender les divergences politiques !

Prononçant son discours d'ouverture de la première session extraordinaire de l'année 2018 de l'Assemblée nationale ce lundi 16 juillet, le président Al...

18/07/2018

Tant qu’on parlera de commande publique...

Les Burkinabè, depuis longtemps (et c'est malheureux) ont tendance à croire que lorsqu'on parle de biens publics, ça n'appartient à personne. Autrement...

17/07/2018

Paul Biya n’a pas pitié de son pays, le Cameroun

Il a quatre-vingt-cinq ans. Au bord de la tombe. Il en a passés 36 au pouvoir. Soit 6 mandats sans discontinu. C'est lui, ce vieux croulant sous le poi...

16/07/2018

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





06:04:51