Flash Info utane

 Burkina/ Gratuité des soins: Un agent de santé arrêté avec 4360 boîtes d'Artesun détournés. Jeux de la Francophonie: Le Burkina Faso termine 10ème   


Commune de Bobo-Dioulasso : Le maire dans les villages de l’arrondissement 5

08/06/2018
00:00

Du 4 au 5 juin 2018, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, accompagné de ses techniciens, a fait le tour des six villages de l’arrondissement 5. En compagnie du maire Christophe Sanou dudit arrondissement.

 

Etats défectueux des pistes, manque d’eau potable, de retenues d’eau pour les cultures de saison sèche, infrastructures scolaires et sanitaires insuffisantes quand elles existent, manque de cohésion et d’entente dans certains villages... Le maire de la commune et la délégation qui l’a accompagné à Dodougou, Dogotalama, Kouakoualé, Dingasso, Kôrô et Pala, ont entendu et noté les préoccupations des populations des villages rattachés de la commune de Bobo-Dioulasso, notamment de l’arrondissement 5.

En se rendant dans ces villages, le maire de la commune, Bourahima Sanou, visait plusieurs objectifs dont deux principaux. D’abord prendre contact avec les populations des villages rattachés de sa commune; ensuite recueillir leurs préoccupations, envisager avec elles des pistes de solutions, et leur prodiguer des conseils tout en insistant sur la cohésion sociale, l’entente et la participation citoyenne aux actions de développements communautaires. Car, pour lui, «aucun développement ne peut se réaliser dans la division».

Dans tous les villages où Bourahima Sanou et son équipe sont passés, les populations ont tout d’abord exprimé leurs satisfactions quant aux déplacements du maire pour les rencontrer. Car de mémoire, c’est la toute première fois que cela arrive. Aussi, les populations ont-elles remercié les maires de la commune et de l’arrondissement 5, Christophe Sanou, pour les actes qu’ils ont posés dans le cadre de la résolution de certaines de leurs préoccupations, notamment dans le domaine de l’eau potable, et des infrastructures scolaires.

Des cas particuliers

A Dodougou, le chef du village a soulevé une question d’importance en ce sens qu’une partie du village relève du département de Péni et une autre de celui de Bobo-Dioulasso, alors que le village est de la commune de Bobo-Dioulasso. Une situation qui pèse lourdement sur la cohésion sociale et les actions de développement. Elle a également des conséquences sur le foncier. Aussi, les populations ont-elles demandé au maire de la commune de travailler à y trouver une solution définitive.

A Pala, se pose le problème des constructions anarchiques dans des zones non loties. Là-bas, selon le chef du village, «des habitations ont poussé jusque sur la nappe phréatique». Avec les activités ménagères, il y a pollution de l’eau que les populations consomment. Le problème, selon lui, a plusieurs fois été posé par les populations mais aucune solution n’a pointé jusque-là à l’horizon». Sollicité, le maire de la commune a donc instruit la police municipale et le maire de l’arrondissement, de prendre les dispositions idoines pour arrêter les constructions anarchiques et procéder s’il y a lieu à la destruction de toutes celles qui sont sur la nappe phréatique.

Seri Aymard BOGNINI

 



26
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Côte d’Ivoire-Burkina, ne pas faire du TAC* une foire !

On espère que chacun n'est pas allé faire son Traité d'amitié et de coopération (TAC) à lui, à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire! Mais, pour effectivement ...

27/07/2018

L’opposition vent-debout contre le pouvoir de Roch

L'opposition politique burkinabè, réunie au sein de la Chefferie de file de l'opposition politique (CFOP) ne manque aucune occasion pour fustiger la go...

26/07/2018

La Redevabilité, un exercice déliquat, mais indispensable

Hier mardi 24 juillet 2018, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a rendu compte à ses concitoyens et concitoyennes de la cité de Dafra de sa gestio...

25/07/2018

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





12:37:58