Flash Info utane

 Burkina/ Gratuité des soins: Un agent de santé arrêté avec 4360 boîtes d'Artesun détournés. Jeux de la Francophonie: Le Burkina Faso termine 10ème   


Lutte contre le Sida : Un vaccin à l’horizon 2021, on y croit

10/07/2018
00:00

C’est l’espoir que suscitent les résultats d’une recherche publiés, samedi 7 juillet 2017 dans la revue scientifique «The Lancet». Selon le rapport d’étude, le potentiel vaccin a été testé sur 393 humains et 72 macaques, soit 465 sujets. Après plus d’un an d’essais cliniques, deux tiers ont été protégés par ce vaccin expérimental, selon le virologue Dan Barouch, directeur de l’étude.

Le virus du SIDA continue de faire de nombreuses victimes, même s’il faut reconnaître que beaucoup de progrès a été fait pour réduire le nombre de cas de décès dus au VIH/SIDA et les nouvelles infections à VIH.

En 2009, un test avec un autre vaccin expérimental modèle vaccinal, avait montré des résultats très insuffisants. Le risque d'infection avait été réduit seulement de 31%.

Avec deux tiers de réduction de ce taux, le nouveau potentiel vaccin appelé Imbokodo (rocher, en zoulou) sera expérimenté en Afrique australe sur 2600 personnes.

«On avait un premier vaccin qui avait montré une certaine efficacité, qui avait été fait en Thaïlande et le vaccin qui avait été utilisé à l'époque couvrait un seul type de virus VIH. (...) Et l'avancée importante avec cette nouvelle stratégie vaccinale, c'est de couvrir largement l'ensemble des différents sous-types», explique sur RFI le Pr Jean-Daniel Lelièvre, du Vaccine Research Institute (Agence nationale de recherches sur le sida).

Selon l’OMS, entre 2000 et 2016, le nombre de nouvelles infections a chuté de 39% et celui des décès liés au VIH a baissé d’un tiers, avec 13,1 millions de vies sauvées grâce aux Traitements anti-rétroviraux (TAR) sur la même période. Malgré cela, avec plus de 35 millions de morts à ce jour, le VIH continue d’être un problème mondial majeur de santé publique. En fin 2016, il y avait dans le monde environ 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1,8 million de nouvelles infections. La région Afrique étant la plus touchée avec 25,6 millions de personnes vivant avec le VIH en 2016. Et elle concentre près des deux-tiers des nouvelles infections dans le monde par le VIH, toujours selon l’OMS.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr



7
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Vous dites de transcender les divergences politiques !

Prononçant son discours d'ouverture de la première session extraordinaire de l'année 2018 de l'Assemblée nationale ce lundi 16 juillet, le président Al...

18/07/2018

Tant qu’on parlera de commande publique...

Les Burkinabè, depuis longtemps (et c'est malheureux) ont tendance à croire que lorsqu'on parle de biens publics, ça n'appartient à personne. Autrement...

17/07/2018

Paul Biya n’a pas pitié de son pays, le Cameroun

Il a quatre-vingt-cinq ans. Au bord de la tombe. Il en a passés 36 au pouvoir. Soit 6 mandats sans discontinu. C'est lui, ce vieux croulant sous le poi...

16/07/2018

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





05:47:48