Flash Info utane

 Burkina/ Gratuité des soins: Un agent de santé arrêté avec 4360 boîtes d'Artesun détournés. Jeux de la Francophonie: Le Burkina Faso termine 10ème   


Mise en œuvre des Objectifs du « développement durable » : Le Burkina prépare son passage devant l’ONU

15/05/2019
00:00

La présentation d’un Rapport national volontaire (RNV) sur la mise en œuvre des Objectifs d’un «développement durable (ODD)» est une démarche volontaire d’un pays pour rendre compte d’une feuille de route à sa population et à la communauté internationale. Dans cette perspective, Bobo-Dioulasso a abrité un atelier régional de validation du projet de rapport national, le mardi 14 mai 2019.

 

En juillet 2019, Le Burkina Faso a décidé présenter son premier Rapport national volontaire (VNR) sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au cours du Forum politique de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSO) en juillet prochain à New-York. En amont de cet exercice, les autorités burkinabè ont décidé de l’organisation de 4 ateliers régionaux couvrant l’ensemble du pays. Ces ateliers consistent, pour les acteurs au niveau régional, en «l’harmonisation des points de vue sur la mise en œuvre des ODD et à faire éventuellement des observations de fond et de forme, des suggestions et des recommandations afin de contribuer à améliorer les contenus de notre rapport national volontaire».Tel fut le décor planté à l’ouverture de l’atelier de Bobo-Dioulasso, par Aboubacar Sanou, conseiller technique représentant le Gouverneur des Hauts-Bassins.

L’objectif est de permettre aux acteurs régionaux de développement de s’approprier le projet de rapport. Ces rencontres visent aussi à apporter des retouches régionales au document final. Les travaux des ateliers régionaux portent sur les points ci-après:

×Présentation de la méthodologie du processus de préparation de l’examen;

×Processus d’alignement des politiques publiques aux ODD;

×Prise en compte des groupes vulnérables;

×Présentations des mécanismes institutionnels de suivi des ODD;

×Etat de mise en œuvre des ODD;

×Présentation et analyse des moyens de mise en œuvre des ODD;

×Analyse des difficultés et contraintes liées à la mise en œuvre ou à l’atteinte des cibles des objectifs;

×Perspectives relatives aux moyens de mise en œuvre des ODD.

Le rapport final va permettre au pays des Hommes intègres de présenter l’état de mise en œuvre des ODD qui a commencé à partir du 1er janvier 2016. «C’est un document assez intéressant pour nous. Parce que c’est un document qui nous permet de faire un certain plaidoyer. Un document qui va être présenté aux Nations Unies où vous avez l’ensemble des acteurs, l’ensemble des pays du monde qui s’y retrouvent. Chacun saura ce qui est fait au Burkina etquelles sont les difficultés rencontrées. De même que les solutions qu’ils peuvent apporter de par les perspectives que nous avons retenues», précise Mahamadou Bokoum, Directeur du suivi et de l’évaluation des politiques économiques et sociales à la Direction générale de l’Economie et de la Planification (DGEP).

 

 

Deux des 4 ateliers régionaux ont eu lieu le 14 mai: l’un à Ziniaré pour les acteurs des régions du Centre, du Plateau Central, du Centre-Nord et du Sahel et celui de Bobo regroupant ceux les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Les deux autres auront lieu à Tenkodogo au profit des acteurs du Centre-Est, de l’Est et du Centre-Sudet à Koudougou, pour les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord.

Il faut savoir que les ODD ont pris le relais des «Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)» ayant couvert la période2001-2015. Les ODD vont du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2030.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr



23
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Après Naaba Sonré du Boussouma, c’est le Kupiendieli du Gulmu

Ils avaient plusieurs points en commun. D'abord, ils sont tous rois. Tous les deux trente-unième de leur lignée. L'un du Boussouma, l'autre du Gulmu. I...

19/08/2019

Gouvernement/Syndicats, l’échauffement en attendant la rentrée

Au cours d'une conférence de presse ce mardi 13 août 2019, l'Unité d'action syndicale (UAS) a taclé le gouvernement en le traitant de « méprisant » et ...

16/08/2019

Ce qui s’est passé à Youga est extrêmement grave

Suite à la mort d'une personne étrangère sur laquelle un vigile aurait tiré dans l'enceinte de la mine d'or de Youga, des populations énervées n'ont pa...

14/08/2019

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





01:55:19