« Faux » projet de lotissement dans l’arrondissement 4 : Le président CVD, l’adjoint financier et les 50.000.000 F CFA

Le président du Conseils villageois de développement (CVD) de Yéguéresso (village rattaché à l’arrondissement 4 de Bobo) et un adjoint financier nommé S.B ont comparu devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 février 2022. Ils sont impliqués dans une affaire d’escroquerie portant sur un « faux » projet de lotissement dans les arrondissements 2, 4,5, 6 et 7 de la ville de Bobo.

Les faits datent de 2019. Il ressort que S.B, adjoint financier de son état et le président du CVD de Yéguéresso ont fait croire à une centaine de personnes qu’il y a un projet de lotissement en cours dans les arrondissements 2, 4, 5, 6, 7 de Bobo-Dioulasso. Pour avoir la confiance des victimes à leur remettre de l’argent, ils disent avoir  des relations avec le maire de l’arrondissement 4 qui peut leur attribuer des parcelles.

De ce fait, ils ont demandé une souscription auprès des intéressés à la condition de fournir une copie de pièce d’identité et une somme d’argent. C’est ainsi que S.B et le président du CVD ont perçu la somme de plus de 50.000.000 F CFA. Malheureusement, l’affaire a mal tourné, car les intéressés n’ont pas eu leurs parcelles ni leur argent en retour.

Une plainte des victimes à la gendarmerie a conduit l’affaire devant le Tribunal de Grande Instance de Bobo. A la barre,  chacun des prévenus a expliqué sa version des faits. Après plus de 7 heures de débat en instruction à l’audience, le Ministère public a estimé que les faits d’escroquerie et de blanchiment de capitaux reprochés aux prévenus sont constitués. En réquisitions, le Ministère public a demandé de les condamner à 5 ans de prison dont 3 ans ferme et une amende de 150.000.000 F CFA, ferme.

En outre, le parquet a demandé au tribunal de confisquer des terres appartenant au président du CVD de Yéguéresso. En guise de la défense, l’avocat de l’adjoint financier S.B a affirmé que l’infraction d’escroquerie reprochée à son client n’est pas constituée. Car, il estime que son client n’avait pas l’intention d’escroquer des gens dans cette affaire, mais voulait plutôt rendre service à plusieurs personnes notamment ses proches. Quant aux avocats du président du CVD de Yéguéresso, ils estiment que leur client n’est pas impliqué dans cette affaire en ce sens qu’il n’a pas participé aux manœuvres frauduleuses  ayant trompées les victimes à une remise d’argent.

Par conséquent, ils demandent au tribunal de tenir compte de ces circonstances atténuantes. Finalement, le tribunal a décidé de relaxer S.B, adjoint financier et condamner le président du CVD de Yéguérésso à 5 ans de prison et une amende de 150.000.000 F CFA, le tout ferme.

B.A.D

Fermer le menu
luctus Donec neque. ipsum Aenean leo. id, risus. sit