Reportage, interview, enquête : L’ISTIC forme des journalistes à Bobo

C’est parti pour 72 h d’atelier de renforcement de capacités au profit des hommes et femmes de médias privés de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture placée sous la présidence de Margueritte Blegna, Directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins s’est tenue ce mercredi 23 novembre 2022 au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso.

Ce sont 19 journalistes issus des maisons de presse privée qui prennent part à la présente session de formation. Initié par le Fond d’appui à la presse privée (FAPP), cet atelier est un cadre d’échanges visant à outiller les journalistes de la presse privée de la région des Hauts-Bassins sur les techniques rédactionnelles, la collecte et le traitement de l’information pour un service public d’information de qualité au Burkina Faso. Pour la Directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, cet atelier vient répondre à une des préoccupations importantes du secteur qu’est la formation continue surtout pour les journalistes de la presse privée.

« Le public cible du FAPP, c’est la presse privée. Et dans nos programmes d’activités, il est prévu une formation au profit des journalistes de la presse privée. Cela cadre avec le volet bourse du Fonds d’appui à la presse privée. Et l’objectif principal de cette formation, c’est de renforcer les capacités, la formation continue des journalistes de la presse privée», selon Mahamadi Kounkorgo, directeur de l’analyse des dossiers au niveau du FAPP. Deuxième du genre, la présente session de formation qui a bénéficié de l’accompagnement de l’Institut supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), est assurée par Yacouba Traoré, ancien Directeur général de la RTB et de Abdou Zouré, directeur de publication de Faso Seven.

Pour le formateur Yacouba Traoré, il s’agit d’une formation sur les grands genres journalistiques à savoir : le reportage, l’interview et l’enquête. Mais aussi d’inculquer une formation initiale de base aux participants surtout sur les notions de collecte, sélection et organisation de l’information, les secrets de l’information et de rappeler l’éthique et la déontologie du métier de journaliste.

Diakalia SIRI / Stagiaire

Fermer le menu
consectetur ut Phasellus sem, commodo quis, risus ut