Traitement de l’information sécuritaire : Des journalistes formés à l’usage du guide du reportage

Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF) a initié un atelier de formation des acteurs des médias sur l’utilisation du guide du reportage sur le secteur de la sécurité. L’ouverture de l’atelier a eu lieu, le lundi 15 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.

C’est au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso, où les productions journalistiques sur les informations liées au secteur de la sécurité et aux attaques terroriste demeurent un challenge pour les professionnels de l’information, que cette présente a été initiée en vue de mieux outiller les acteurs des médias.

L’objectif principal de cette formation initiée par le DCAF en collaboration avec la Direction générale des médias et le Conseil supérieur de la communication, est l’amélioration du professionnalisme, la sensibilité aux confits des acteurs des médias ainsi que la promotion de la paix et de la cohésion sociale selon Sadou Sidibé, Secrétaire national de DCAF Burkina. Toujours selon lui, « les résultats majeurs attendus sont l’amélioration des connaissances des participants sur les principes du reportage sur le secteur de la sécurité, mais également permettre aux participants de prendre connaissance des fiches-conseils pour les reportages sur les problématiques de sécurité, fiches-conseils pour les reportages sur les opérateurs de services de sécurité et fiches-conseils pour les partages sur la gestion et la surveillance de la sécurité ».

Au regard de l’importance de la thématique, le Conseil supérieur de la communication et la Direction générale des médias ont invité les participants, principalement des journalistes, à un bon suivi des différents modules qui seront développés durant le temps de la formation, du 15 au 17 mai 2023.

Aymeric KANI

Fermer le menu
tristique neque. Donec Lorem ante. risus quis, accumsan felis non tempus