11 décembre 2022 : Une célébration sobre à Banfora

La région des Cascades a sacrifié à la tradition pour la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Discours du gouverneur des Cascades et décoration d’une soixantaine de personnes, ont été les temps forts de cette cérémonie, le dimanche 11 décembre 2022 à la place de la nation de Banfora.

Le 62ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré de façon sobre à Banfora, sous le regard du ministre en charge de la jeunesse, Issouf Sirima. Le gouverneur de la région des Cascades, le colonel Jean Charles Somé, dans son discours a salué la mémoire des combattants tombés sur le champ de bataille. Il a également invité les uns et les autres à plus d’ardeur au travail et à soutenir les FDS et les déplacés internes. À cette occasion, plus d’une soixantaine de personnes physiques et morales ont reçu des distinctions dans les différents ordres.  Sentiments de quelques uns d’entre eux !

Ibrahim Barro, opérateur économique

« Je suis dépassé ce matin. Être reconnu, être honoré par le pays, il n’y a rien de tel. C’est une grande considération envers ma modeste personne. Je dédie cette médaille à tout le monde, à mes proches collaborateurs et à ma famille. Cette médaille m’interpelle à plus de dévouement et d’ardeur au travail ».

Serge Coulibaly, fondateur du lycée privé Saint Jean de Banfora

« Je dédie cette médaille à maman, mes collaborateurs et tous ceux qui me soutiennent dans tout ce que je fais. Chacun doit prendre du plaisir à travers tout ce qu’il fait, c’est important. Merci à tous pour le soutien. Je vais toujours continuer dans cette dynamique pour plus de résultats positifs dans mes activités ».

Nebila Bationo de la direction régionale de la santé des Cascades

« C’est un sentiment de joie. Reconnaître ton mérite n’est pas donné à n’importe qui. C’est en même temps une invite pour moi à redoubler d’efforts pour mériter encore plus. Je dédie cette médaille à mes premières autorités qui ont porté le choix sur moi et ceux qui m’ont porté cette confiance ».

Omar Soura, producteur à Toumousseni

« Je suis vraiment très comblé de joie, merci aux acteurs du monde agricole. La saison prochaine, je vais cultiver quelques hectares de riz et d’oignon pour les déplacés internes de la région. Merci aux autorités de notre pays pour cette reconnaissance ».

Propos recueillis par

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
id risus. sed ut Aenean felis luctus lectus