11 décembre 2024 dans les Hauts-Bassins :199 personnes distinguées dans les Hauts-Bassins

La région des Hauts-Bassins a commémoré ce 11 décembre 2024, le 64e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. A cet effet, 199 personnes ont été distinguées durant une cérémonie tenue sur le boulevard Charles de Gaulle, en face du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso, sous la houlette de la gouverneure de la région, Mariama Konaté/Gnanou.

Ce sont 199 personnes dans la région des Hauts-Bassins qui ont vu leurs mérites reconnus par les autorités du Burkina Faso. Elles ont reçu leur médaille, sans doute aucun, avec fierté et enthousiasme. A ces récipiendaires, la gouverneure des Hauts-Bassins n’a pas manqué d’exprimer son admiration et ses félicitations pour cette distinction honorifique. Mariama Konaté/Gnanou a également tenu à rappeler aux récipiendaires que cette reconnaissance de la nation est « une invite à la persévérance et à davantage d’investissement personnel et professionnel pour notre cher pays, le Burkina Faso », parce qu’une décoration n’est pas la fin du parcours, dit-elle. Elle invite cependant ceux qui n’ont pas eu de distinction à redoubler d’efforts pour prochainement être parmi les récipiendaires.
Soualiou Karantao est directeur régional de l’Enseignement préscolaire, primaire et non formel des Hauts-Bassins. Il vient de recevoir la médaille de chevalier de l’ordre de l’Étalon. Il affirme en être fier parce que « quand la nation reconnait le travail abattu, cela donne de la force à aller de l’avant ». Il promet de « redoubler d’ardeur afin que « les Hauts-Bassins soit au premier rang dans l’éducation au Burkina Faso ».
Tout comme lui, Nathalie Ouattara dit être honorée de bénéficier de cette distinction honorifique. Elle a reçu la médaille des collectivités locales, qu’elle dédie à tous ses collaborateurs et appelle chaque Burkinabè à travailler pour le bien-être du Burkina Faso. Notons que Nathalie Ouattara est fondatrice de la SOTOKACC, la Société Toussiana Karité Cosmétiques et Comestibles.
Par ailleurs, cette cérémonie a été une aubaine pour la gouverneure des Hauts-Bassins de rendre « un vibrant hommage à nos forces combattantes, FDS et VDP sans oublier les populations engagées et mobilisées pour la reconquête du territoire national ».
Abdoul-Karim Etienne SANON