1ère étape du Tour du Faso 2023 Ouaga-Pô : Paul Daumont offre au Burkina Faso sa première victoire

Malgré le retrait de l’Algérie, pour des raisons administratives, et l’absence du Rwanda et du Gabon, le Tour du Faso 2023 a pris forme ce vendredi 27 octobre 2023 avec 71 coureurs au départ. C’est depuis la place de la nation que la caravane a pris la route de Po pour une distance totale de 144km. A l’arrivée c’est Paul Daumont de l’équipe fanion du Burkina qui s’impose au sprint devant le belge Wouters Rutger et le marocain Sabbahi El Houcaine.

Avec une vitesse moyenne de 39,0527 km/h, le peloton de cette 34è édition du Tour du Faso est arrivé à Po, après avoir parcouru une distance de 144Km. Avant le premier point chaud à Kombissiri, les jeunes Etalons cyclistes commencent à prendre leur marque.

Ce premier point de bonification est remporté par Soudji Romuald du Bénin, devant Wouters Rutger et le Burkinabè Boureima Nana. A Toecé, Paul Daumont met ses pieds sur la pédale d’accélérateur et remporte ce point de bonification devant Abdou Traoré de la Côte d’Ivoire et Mahamadi Ilboudo du Burkina. Le dernier point chaud à Nobéré est gagné par Daouda Soulama, devant le belge Wouters Rutger et le béninois Mensah Romameti-EZER.

C’est à partir de ce moment que Salif Yerbanga décide d’aller en solitaire. Il met respectivement un écart de 40 puis 50 secondes avec le peloton. Il franchira même le pont du Nazinon en solitaire. A l’affut dans les derniers hectomètres de cette étape, le peloton va annuler l’échappée. Et ce sont les sprinters qui se mettent en position. Le sprint lancé à environ 300 mètres de l’arrivée est profitable au Burkinabè Paul Daumont qui règle les comptes à ses adversaires.

Ainsi le Burkinabè est premier vainqueur d’étape de cette 34è édition du Tour du Faso mais aussi le premier maillot jaune. Ce samedi 28 octobre 2023, pour la deuxième étape Nioryida-Ziniaré long de 107,2 km, Paul Daumont s’élancera en portant la tunique jaune de leader de ce Tour du Faso 2023.

Firmin OUATTARA

Sur la route du Tour

Fermer le menu
dapibus libero dolor. odio Donec Nullam ultricies vulputate, elementum tempus mattis