En marge de son 76ème anniversaire, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a initié, le 19 juin 2024 à Ouagadougou en collaboration avec l’association SOS sang, une collecte de sang afin de sauver des vies. Ce don de sang a concerné deux sites à Ouagadougou notamment le siège de l’institution et sa représentation de Ouaga inter.
Le 11 juin 2024, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) fêtait son 76ème anniversaire. Pour marquer cet anniversaire de façon sobre, la mutuelle des travailleurs de cette institution a décidé de poser un acte patriotique, le don de sang au profit des enfants, des femmes enceintes et des malades du pays. L’objectif selon le Directeur général (DG) de la CCI-BF, Mahamady Koussoubé, est de suivre l’exemple que le Chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré, a bien voulu donner le 14 juin dernier, à savoir ; le don de son sang. Une manière selon le DG de marquer l’engagement de la CCI-BF vi- à-vis de cet acte et apporter sa contribution à sauver des vies. « Nous avons répondu au cri de cœur de l’association SOS sang qui a toujours manifesté son besoin de voir pas mal de structure s’engager dans la collecte de sang au bénéfice des nombreux malades de nos hôpitaux. Nous savons que nous rentrons également dans la période du paludisme, donc le besoin de sang se fera énormément sentir dans nos différentes infrastructures hospitalières », fait savoir le DG. Au programme de cet anniversaire que la CCI-BF a voulu sobre, la montée des couleurs nationales, la prise de sang. L’institution entend initier des activités de formation et de sensibilisation.
Une célébration sobre
Des témoignages de ses 76 ans d’existence, des émissions-presses, la présentation de la contribution de la CCI-BF au développement économique du pays sont également au menu de cette célébration. Pour cette opération, la CCI-BF entend mobiliser environ 150 poches de sang. L’association SOS sang dit être reconnaissante à la CCI-BF pour cette opération qu’elle organise depuis quelques années pendant la saison pluvieuse hivernale où le palu s’installe. « On a une organisation, un chronogramme qu’on fait et la CCI-BF nous accompagne à ce qu’on essaie de pallier le manque de sang dans nos différentes structures sanitaires. C’est dans toutes les institutions que nous faisons ces opérations de collectes de sang. La semaine passée notamment le 14 juin, une journée dédiée mondialement pour le don de sang, nous étions au niveau de la présidence où on a eu a récolter du sang et le chef de l’Etat a pris. Aujourd’hui, c’est la CCI-BF, les jours à venir, ça sera d’autres institutions et services ministériels », a expliqué Wendyam Ouédraogo, membre de l’association SOS sang. Diebré Awa Koné, gestionnaire à la CCI-BF, se réjouit de prendre part à cette opération pour sauver des vies. Elle pense que c’est un geste noble nécessaire pour le développement de la santé humaine. Tout comme madame Diebré, Donatien Tignegré, gestionnaire comptable à la CCI-BF, dit être ravi de donner son sang de façon volontaire pour sauver des vies, car il y a des malades qui en ont besoin.
Aicha TRAORE