
Ouagadougou a accueilli, du 18 au 21 juin 2026, une délégation de la région des Hauts-Bassins. Ce séjour, placé sous le signe de l’amitié et du travail, s’est achevé le 19 juin par la signature d’une feuille de route ambitieuse visant à dynamiser le développement local des deux régions sœurs.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour la coopération décentralisée au Burkina Faso. Dans le cadre du renforcement des liens historiques entre le Conseil régional des Hauts-Bassins et celui du Centre, une forte délégation conduite par la Présidente de la Délégation spéciale régionale (PDS) des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/ Gnanou, a séjourné dans la capitale burkinabè. Cette visite n’est pas un fait isolé, mais l’aboutissement d’un processus débuté en août 2025 à Bobo-Dioulasso. Durant plusieurs jours, les cadres techniques des deux collectivités s’étaient penchés sur les axes stratégiques de leur collaboration. Le 18 juin dernier à Ouagadougou, ces mêmes experts se sont à nouveau réunis pour affiner et finaliser les documents techniques, garantissant ainsi la pertinence des actions à mener. Le moment fort de cette mission a été la signature officielle de la feuille de route 2026.
Les actions prioritaires concrètes
Ce document stratégique définit des actions prioritaires pour l’année en cours. Il s’agit de l’intégration mutuelle dans les programmes de formation et organisation de deux sessions conjointes pour les élus et les techniciens; l‘organisation de voyages d’études croisés pour s’inspirer des meilleures pratiques de chaque région; la mise en place d’un cadre conjoint pour l’élaboration de projets et préparation dès à présent de la feuille de route 2027 et la création d’un mécanisme de suivi rigoureux pour s’assurer que chaque engagement se transforme en impact réel pour les populations. Pour Abdoulaye Bassinga, Président de la Délégation spéciale régionale du Centre, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat signée en 2018. Il voit en cette visite une opportunité de consolider les acquis et de partager les défis communs. De son côté, Mariama Konaté/ Gnanou, PDS des Hauts-Bassins, a souligné que cette signature traduit une volonté politique forte. « Cette feuille de route vient donner une nouvelle impulsion à notre coopération. Elle est le fruit d’une confiance mutuelle et de la recherche permanente de solutions innovantes au service de nos concitoyens », a-t-elle déclaré.
Au-delà du protocole, la mission s’est articulée autour de quatre phases clés que sont des ateliers techniques pour la rigueur administrative, la cérémonie solennelle de signature, des rencontres « B2B » pour favoriser les échanges directs entre acteurs, et enfin une excursion, renforçant ainsi la cohésion entre les deux délégations.
Aïcha TRAORE