Archidiocèse de Bobo Dioulasso :Mgr Laurent Birfuoré Dabiré succède à Mgr Paul Ouédraogo

Le nouvel Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso a été dévoilé, hier mercredi 18 décembre 2024, devant l’ensemble de la sainte famille catholique. Il s’agit de Mgr Laurent Birfuoré Dabiré, actuel évêque du diocèse de Dori à sa nomination. Il succède à ce jour Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo.

Mgr Laurent Birfuoré Dabiré remplace désormais Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo, comme nouvel Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. Il le remplace également en tant que le président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEBN). Selon Mgr Gabriel Sayaogo, c’est à la demande de Mgr Paul Ouédraogo de le relever du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Bobo à cause de son état de santé, et qu’après l’acceptation de sa demande par le Saint Père, le pape, que Laurent Dabiré a été nommé comme nouvel Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. Il a aussi fait savoir, que le nouvel Archevêque vient pour continuer la mission pastorale que les autres ont commencé. « Nous sommes dans l’église, la vie se poursuit et l’Archidiocèse de Bobo va continuer de rendre grâce au Seigneur et de louer le Seigneur. Nous disons que rien ne change fondamentalement, car Mgr Paul Ouédraogo devient Archevêque Emérite de Bobo-Dioulasso et en liturgie, il devient notre administrateur. Le nouvel évêque ne fera que continuer ce que Mgr Paul a commencé », a-t-il expliqué.
En rappel, Mgr Laurent Birfuoré Dabiré est né le 17 septembre 1965 à Dissin, dans le diocèse de Diébougou, il poursuivit ses études secondaires au petit séminaire de Nasso et ses études de Théologie au grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi. Il a été ordonné prête, le 29 décembre 1995 tout en assumant ses responsabilités pastorales en tant que professeur dans les différentes écoles. Actuel évêque du diocèse de Dori, il est aujourd’hui le nouvel Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. Pour Mgr Paul Ouédraogo, c’est un sentiment de joie pour le choix porté sur son successeur. Il a souhaité que le nouvel évêque, par ses qualités et son charisme, fasse monter l’église famille de Dieu à Bobo. « Qu’il appelle les gens autour de lui, et dans la concertation et dans la collaboration il puisse continuer l’édification de l’église famille de Dieu à Bobo-Dioulasso », a-t-il conseillé. Au passage, Mgr Laurent Birfuoré Dabiré prendra la commande, le 2 février 2025.
Estelle Wende Mi KOUTOU