Il s’est tenu ce mercredi 15 janvier 2025 dans la salle de réunion du Haut-commissariat du Kénédougou, une rencontre de plaidoyer avec les autorités administratives, coutumières, religieuses, responsables d’OSC et les médias, sur la campagne et l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans la vaccination de routine au Burkina Faso. Cela pour une réussite de la campagne.
Initiée par le District sanitaire de Orodara, cette rencontre a pour objectif l’obtention de leur engagement à contribuer à la sensibilisation des parents sur la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde et la gestion des crises. Dans son allocution, Dr Evariste Idrissa Dakyo, médecin-chef du district sanitaire de Orodara, est revenu sur la maladie de la fièvre typhoïde, l’importance de la vaccination. Pour la réussite de la campagne de vaccination contre cette pathologie, il a demandé l’engagement des participants à l’accompagner dans sa tâche. Selon lui, toutes les stratégies sont mises en place pour un bon déroulement de la campagne. Pour Saïdou Sakira, Haut-commissaire de la province du Kénédougou et président de cette cérémonie, l’appel a été entendu. Il a invité les participants à être des acteurs clés de la prévention des maladies par les vaccinations et l’adoption de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité pour plus d’efficacité dans la lutte contre les maladies des » mains sales’ dont la fièvre typhoïde. Un appel qui a reçu un écho favorable de la part des participants à l’image de pasteur Abdias Coulibaly, président de la Fédération des églises et missions évangéliques (Feme) de la province du Kénédougou et de Drissa Traoré, président de l’Association pour la promotion de la jeunesse et les actions pour le développement (APJAD). Tous ont promis d’être des relais auprès de leurs communautés dans la sensibilisation sur l’importance de cette vaccination.
En rappel, la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde aura lieu du 23 au 29 janvier prochain dans les 70 Districts sanitaires du pays. Elle va concerner les enfants de 9 mois à 14 ans. Plus de 10 millions d’enfants seront concernés pour cette campagne sur le territoire national. Au niveau du District sanitaire de Orodara, il est attendu 115.302 enfants à vacciner.
1 : Photo de famille après la rencontre de plaidoyer
2 : Dr Dakyo Evariste Idrissa, Médecin chef du district sanitaire de Orodara
Réactions de participants à l’issue de la rencontre
Pasteur Abdias Coulibaly, Président de la Fédération des églises et missions évangéliques du Kénédougou
«Nous allons transmettre l’information aux fidèles»
«Nous sommes reconnaissants du fait qu’on nous a invités à cette rencontre de plaidoyer. Nous avons pris conscience de ce que c’est que la fièvre typhoïde. Après cette rencontre, nous avons pris l’engagement de nous impliquer dans tous les domaines qui peuvent contribuer à éradiquer cette maladie. Au cours des messes et des cultes, nous allons transmettre l’information aux fidèles. En plus de cela, nous avons des centres de développement pour enfants où nos animateurs seront outillés pour pouvoir sensibiliser les enfants. Nous allons inclure cette information dans nos émissions radio».
Drissa Traoré, président de l’APJAD/ Orodara
«Nous avons l’obligation d’accompagner»
«Nous ne pouvons que saluer ce genre d’initiative. Nous nous engageons, en tant que société civile, en tant qu’interface entre l’administration et les communautés, à accompagner cette politique de vaccination. En tant qu’acteurs de mise en œuvre des activités de promotion de santé, nous avons l’obligation d’accompagner nos autorités sanitaires dans leurs activités. À chaque fois qu’il y a une mobilisation sociale, nous instruisons nos animateurs à pouvoir faire passer l’information».
Djibrilou DIALLO/ Orodara