Au Palais de justice de Bobo : Le voyageur, l’escale de Baré et le troupeau de bœufs

Un jeune homme nommé ici “P.I”, est condamné par le tribunal correctionnel à 12 mois de prison ferme et à l’amende de 500.000 F CFA assortie de sursis. Il est poursuivi pour des faits de flagrant délit de vol de bœufs dans la localité de Baré.

Dans la journée du 20 avril 2023,”P.I” a pris le minibus à Bobo pour rendre visite à sa tante qui vit à Soumoussso. Le même jour, il décide de revenir à Bobo. Au retour, “I.P” dit au chauffeur de le descendre à Baré. Ce que le chauffeur fait. Pendant ce temps, se trouvent six bœufs au bord de la route dans les buissons. De gauche à droite, il constate qu’il n’y a personne à côté des animaux. Alors, il se comporte en légitime propriétaire pour conduire les bœufs à destination de la ville de Bobo-Dioulasso. Malheur pour lui, il a été aperçu en cours de route par des habitants de la localité.

Ces derniers informent le responsable du Conseil villageois de développement (CVD) de ce qu’un individu suspect serait en train de conduire des bœufs qui ne lui appartient pas. Le CVD à son tour, alerte la gendarmerie qui, par une enquête diligentée, met la main sur le présumé voleur. Il sera traduit devant le parquet qui l’a poursuivi pour des faits de vol prévus à l’article 611 du code pénal burkinabè qui dit ceci : ” Le vol est défini comme étant la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui”. En termes clairs, toute personne qui soustrait une chose (mobilière) qui appartient à une autre personne peut être coupable de vol.

“I.P” comparaît ce 02 juin à la barre pour se défendre. Le juge demande ce qu’il voulait faire des bœufs. ” Je voulais les élever chez moi à domicile”, répond le prévenu.

Après les instructions, le Ministère public a demandé au tribunal de le déclarer coupable des faits de vol et de le condamner à une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme et à l’amende de 500.000 F CFA avec sursis.

Le tribunal correctionnel a suivi le parquet dans ces réquisitions.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
Sed quis ipsum elit. libero dapibus ut