Autant le dire… :victoire patriotique sur le nazisme, 80e anniversaire en grand à Moscou

Ce 9 mai 2025, c’était la fête à Moscou, autour de Vladimir Poutine. Cette fête marque la victoire de la Russie et de ses alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Cela fait donc 80 ans que cette victoire patriotique a été remportée. Quoi de plus normal pour la marquer en ce moment même où le monde fait face à cette autre menace que constituent les multiples foyers de tension à travers la planète. Que ce soit au Sahel en Afrique, à Gaza en Palestine, en Ukraine, les expulsions de migrants aux Etats-Unis, les conquêtes ou menaces du président américain contre certains pays, les impositions souvent injustifiées de taxes contre certains pays, le monde est tel qu’il ne serait pas exagéré de dire qu’il se bipolarise, pour ne pas dire plus.

A Moscou donc, Vladimir Poutine était, à l’occasion de cette commémoration historique, entouré de ses partenaires. Malheureusement, les alliés de 1945 contre le nazisme ont brillé par leur absence. Comme quoi, les alliés d’hier ne le sont plus aujourd’hui du fait de positions différentes, divergentes et parfois difficilement conciliables sur des questions importantes qui gouvernent le monde. En se rendant à Moscou à cette occasion, si les chefs d’Etat des pays invités n’ont pas choisi leur camp, ils ont tout de même pris des positions en faveur d’un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de la dignité humaine.

C’est en cela la présence des pays de l’Alliance des Etats du Sahel représentés par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré, est tout un symbole. Celui de pays et de peuples en lutte pour leur souveraineté véritable, leur indépendance totale et pour leur dignité. En cela, la Fédération de Russie constitue un exemple de peuple résilient, combattant et digne. Car, malgré toutes les vicissitudes de l’histoire auxquelles il a fait face, malgré les récentes sanctions économiques et politiques visant à l’isoler et qu’il subit suite à la guerre en Ukraine, le peuple russe est débout et poursuit son chemin pour être encore plus puissant militairement et économiquement.

Aller donc en Russie à cette importante occasion de la journée du combat patriotique, c’est aller apprendre à se battre contre l’adversité et toutes les autres formes de domination. Le défilé militaire gigantesque à la place Rouge qui a marqué cet anniversaire est la démonstration ou encore la preuve d’une puissance militaire russe, prête à combattre et à relever les défis qui se dressent devant elle.

Par ailleurs, si de nombreux pays africains étaient à Moscou, c’est parce que la Russie a fait le choix d’entretenir des partenariats gagnant-gagnants, respectueux des choix des peuples à prendre eux-mêmes leur destin en main. Car est-elle convaincue que les peuples africains sont conscients que la Fédération de Russie, tout comme aucun autre pays, ne viendra faire leur développement à leur place. Si pour sa part, la Russie est prête à nous accompagner dans les domaines que nous avons définis, il nous revient de profiter de toutes les opportunités qui nous sont offertes et d’en faire bénéficier notre pays. Au cas contraire, cette autre coopération sera confondue à toutes celles que nous avons connues jusqu’à présent.

Dabaoué Audrianne KANI