Bobo/BEPC 2021 : Des résultats peu satisfaisants au premier tour

Les différents jurys des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ont procédé à la proclamation des résultats du premier tour, ce mercredi 30 juin 2021. Nous nous sommes rendus dans quelques jurys de Bobo-Dioulasso pour prendre le pouls de ces proclamations. Constat : des résultats peu satisfaisants.                                                                                                    

77 admis sur 446 inscrits au jury 32 au lycée national

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Ils étaient tous convoqués le 22 juin dernier à composer les épreuves du Brevet d’études du premier cycle, quitus pour accéder au cycle des études secondaires.

Ce mercredi 30 juin 2021, c’est le jour de la proclamation des résultats. Il est 9h 30mn aux jurys 32 et 38 au lycée national de Bobo et l’ambiance est toujours morose chez des candidats.

Les délibérations sont toujours en cours. Candidates et candidats attendent, les mains à la joue, leur sort. C’est finalement à 11h 20mn que la sirène du jury 32 retentit.

«Candidats approchés», clame le président du jury. Aussitôt règne un silence de cimetière dans la foule. La proclamation vient de commencer et les candidats ont du mal à retenir leurs émotions. Si sur quelques visages se lit la joie, sur d’autres par contre c’est la tristesse et le désespoir qui sont au rendez-vous.

Le lycée national abritait deux jurys à savoir les jurys 32 et 38. Emmanuel Zerbo, président du jury 32, nous livre ses statistiques à l’issue du 1ertour. «Nous avons 446 inscrits dont 165 garçons et 283 filles. Au niveau des résultats, nous avons 77 admis dont 37 garçons et 40 filles. Pour ce qui est du second tour, nous avons 178 candidats dont 69 garçons et 109 filles». Contrairement au jury 38 qui réunissait deux centres à savoir Bobo et Koumbadougou, on retient 445 inscrits avec 96 admis et 108 admissibles.

Une réussite de 26 % au jury 6 au LOC

Au Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC), l’ambiance qui y règne dans l’attente des résultats, est morose à notre arrivée aux environs de 10 heures. Assis sous les arbres, d’autres à l’ombre des bâtiments, le silence a pris le dessus sur les candidats angoissés qui attendaient avec impatience la proclamation des résultats. L’émotion est au rendez-vous quand débute enfin la proclamation. Joie et tristesse se confondaient sur les visages. Déjà, on assiste à des sauts et des larmes de joie, à des cris chez certains candidats admis.

C’est le cas de Rakiéta Nana, candidate admise, «Grâce à Dieu j’ai réussi. Cela fait ma 2ème fois de passer cet examen. Ma joie est immense et je n’arrive même pas à parler», s’exclame-telle avec joie.

Cependant, pour d’autres l’espoir est encore permis. Ils composeront les épreuves du second tour prévu pour le samedi 3 juillet 2021.

«Les épreuves étaient abordables au 1er tour. C’est l’Histoire-Géo et en l’Anglais qui n’étaient pas à ma portée. Je pense que c’est ce qui m’a amené au second tour. Je vais revenir avec force pour le composer. Et j’espère valider ça cette année», a laissé entendre Adjara Ouattara, candidate au second tour.

Sur 435 candidats inscrits dont 8 absents, 118 sont admis au premier tour et 185 sont au second. Soit un taux de réussite d’environ 26 %. Le président du jury 6 du LOC, Yaya Sanou juge ce taux de réussite satisfaisant.

Peur et inquiétude au jury 41 au Béthanie II

Une expression de stress, de peur, d’inquiétude et d’espoir se lisait sur le visage des candidats avant la délibération. Certains assis sous les arbres et d’autres devant la cour du lycée, ils attendent tous patiemment la proclamation des résultats.

Il est 11h, quand le président du jury 41 sort pour la proclamation des résultats. Aussitôt, des élèves courent de partout dans la cour de l’établissement avec des cris et des larmes de joie pour certains et des cris de déception pour d’autres. L’émotion est palpable. Avec 445 élèves dans ce jury, dont 30 absents, 415 candidats ont composé les épreuves écrites. 63 candidats sont admis soit un taux de succès de 19 %.

Selon le président du jury Andrey Denan, «Nous avons un jury de 445 candidats, avec un centre secondaire de 109 candidats qui nous est rattachés, et le jury principal à 306 candidats. Nous avons 63 admis en tout, dont 42 admis dans le jury principal et 21 dans le jury secondaire. Nous avons 156 candidats au second tour. Au regard de ces résultats, le taux de réussite est vraiment faible, mais on espère qu’au second tour le pourcentage puisse s’améliorer».

Ayméric KANI

Casimir KAVEGUE

Serge SANOU/Stagiaire

Rolande YO/Stagiaire

Marie Claire SOME /Stagiaire

Fermer le menu
dolor commodo non adipiscing risus. sem, massa quis Sed