La Brigade ville de Gendarmerie de Yagma, après une enquête minutieusement, a démantelé un réseau de présumés auteurs de braquage, d’association de malfaiteurs, de complice de vol à main armée et de recel. 13 suspects ont été présentés aux hommes de médias ce mardi 5 novembre 2024 par le commandant de la Brigade ville de Yagma, l’Adjudant-chef Laurent Benao et ses hommes.
À la suite de nombreuses plaintes de victimes de braquage, la Brigade ville de de Gendarmerie de Yagma a ouvert une enquête. Les investigations vont permettre l’arrestation de 13 suspects. Tout a commencé selon l’Adjudant-chef Laurent Benao, “au mois d’octobre, un citoyen nous a informé de la présence d’une moto dans une maisonnette à Marcoussis. Au-delà de cette information, nous avons dépêché une équipe sur les lieux. Malheureusement, la moto n’y était plus. Mais l’enquête a poursuivi son chemin, et c’est ce qui aboutit à l’arrestation des 13 suspects dont 8 pour braquages, 4 pour recel et 1 pour complicité”. Selon le commandant de la Brigade ville de Yagma, ils étaient organisés par groupes deux et trois. Leur butin surtout les motos étaient retapées avec un nouveau numérique de série et introduites pour une nouvelle immatriculation puis vendues en l’état. Lorsqu’ils n’arrivent à changer le numéro de série de la moto, ils le dépiècent et la vendent aux ferrailleurs. Les suspects interpellés ont entre 18 et 26 ans avec des élèves et apprentis chauffeurs parmi eux.
Mode opératoire
Le commandant de la Brigade ville de Yagma, l’Adjudant-chef Laurent Benao a expliqué le mode opératoire de ces délinquants. Au moyen d’armes à feu, d’armes factices et d’armes blanches, ils écumaient leurs victimes dans les quartiers de Bassinko, Gambre-yaare, Marcousis, et Yagma. “Ils procédaient d’abord au repérage des endroits propices pour leurs opérations notamment les boutiques, les voies non éclairées et les abords des auberges dont les clients sont leurs cibles. Ensuite à l’aide de leurs armes, ils menaçaient et intimidaient leurs victimes avant de les déposséder de leurs motos, téléphones portables, argent et autres objets de valeur”, affirme l’Adjudant-chef Benao. L’enquête suit toujours son cours car selon l’Adjudant-chef, les interrogations ont révélé beaucoup de choses qui peuvent conduire aux démantèlements d’autres. Pour le moment, quatre suspects en fuite sont activement recherchés.
Du matériel saisit avec les délinquants
Le commandant de la Brigade ville de Yagma, l’Adjudant-chef Laurent Benao et ses hommes ont présenté le matériel saisi avec les malfrats. Il s’agit de pistolets automatiques dont deux factices, de couteaux, 4 vélomoteurs, des pièces de motos, un ordinateur portable. Les armes saisies appartiennent à des civils. “ Ce sont des armes volées par des enfants à leur père pour les mettre sur le marché”, nous dit l’Adjudant-chef Benao. Et le chef d’escadron, commandant le Groupement de Gendarmerie du département de Ouagadougou, Issa Paré, d’ajouter que “ ceux qui sont détenteurs d’armes à feu, doivent constamment s’assurer que leurs armes sont là où elles ont été déposées”. Et aux parents d’être plus vigilants avec leurs enfants. Particulièrement en cette fin d’année, il recommande beaucoup de prudence à la population et de toujours faire confiance aux forces de défenses et de sécurité en appelant les numéros verts 16, 10/10. Les suspects arrêtés dont des jumeaux, ont été conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I.
Firmin OUATTARA