Campagne agropastorale et halieutique :le ministre Sombié confiant quant à l’atteinte des objectifs

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a organisé un déjeuner de presse le 1er août 2025 au Centre écotouristique de Bagré dans la région du Nakambé (ex-Centre-Est) pour dévoiler les contours de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les actions entreprises et les objectifs de ce programme.

 

L’OAPH 2023-2025 vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025 par la stimulation de la croissance agricole, animale et halieutique. Elle s’inscrit dans une volonté de moderniser les secteurs agropastoral et halieutique en mettant l’accent sur la productivité et la durabilité. Le ministre a souligné l’importance de ces secteurs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Pour lui, la hausse des rendements agricoles et l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques sont des priorités. Des investissements significatifs dans les infrastructures rurales, les techniques culturales, l’éducation et la formation des agriculteurs figurent parmi les mesures prévues. Il a indiqué que plusieurs reformes ont été engagées en vue de créer les conditions nécessaires au succès de l’AOPH. Parmi elles, la création d’un Fonds de souveraineté alimentaire dénommé Fonds Dumu Ka Fa ; la mise en place des quotas d’enlèvement à l’importation des produits agricoles; la facilitation de l’accès des coopératives aux achats institutionnels des produits agricoles et la restructuration de la SONAGESS. A cela s’ajoutent la création de la Société burkinabé d’intrants et matériels agro-pastoraux (SOBIMAP), la restructuration de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET) et la dissolution de l’AGETER et la Création de l’ONBAH.

Un appui de l’Etat de 104 milliards FCA

Des cultures spécifiques tels que le cacao, la vigne, la banane plantain et le tournesol ont été lancées à cet effet en plus de l’adoption d’un projet intégré unique pour le département, l’initiative Lijeeguoli. Le ministre d’Etat a également fait le point de la campagne agropastorale en cours. À ce niveau, il ressort que des activités ont été menées en amont de cette campagne. Il s’agit de la construction et réhabilitation de retenues d’eau, l’aménagement et la réhabilitation de périmètres irrigués et de bas-fonds. Près de 185 forages à gros débit ont été réalisés avec l’entretien et la remise en condition du matériel agricole en plus d’un suivi rapproché des chantiers d’aménagement et des acquisitions. Le Commandant Ismaël Sombié a également mis l’accent sur les appuis de l’État pour la campagne agropastorale 2025-2026. Les appuis dont le montant s’élève à plus de 104 milliards FCA sont constitués essentiellement d’intrants, d’équipements, de matériels d’irrigation et matériels roulants, des animaux et des appuis en labours. L’Etat a également mis en œuvre des campagnes de vaccination de masse contre les principales maladies et l’insémination artificielle. En ce qui concerne la situation de la campagne agropastorale de saison humide à la date du 20 juillet dernier, elle est caractérisée par un démarrage tardif à normal sur la majeure partie des régions.  Le cumul pluviométrique à la même date est globalement excédentaire sur la majeure partie du pays par rapport à la normale, à l’exception de l’Est et du Sud-ouest. Toutefois, la répartition temporelle des pluies reste par endroit peu satisfaisante. Les principales opérations culturales en cours sont le labour, le semis et le sarclage. Le stade phénologique des cultures varie en fonction des régions et des cultures avec une bonne physionomie dans l’ensemble. Pour ce qui est de la situation phytosanitaire, elle est relativement calme selon le ministre avec cependant quelques attaques de ravageurs surtout la chenille légionnaire d’automne qui restent sous contrôle.

Confiant quant à l’atteinte des objectifs

La situation des ressources pastorales (eau, pâturages) au cours du mois de juillet est bonne à passable, suivant les zones agroécologiques et la saturation foncière du bétail avec une disponibilité de l’eau d’abreuvement satisfaisante dans l’ensemble des régions. A propos de la situation zoo sanitaire, elle est calme dans certaines régions notamment dans la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Sud, l’Est et le Sahel. Cependant dans la région des Cascades, un cas de charbon symptomatique a été déclaré sur l’espèce bovine à Ouéléni dans la province de la Léraba. À en croire le ministre, il est attendu de cette campagne en cours entre autres, 100 000 tonnes de poissons (cages flottantes et pêches de capture) par région, une production nationale de viande de 617 876 tonnes, 202 525 068 litres de lait et 121 207 092 tonnes d’œufs. Comme perspectives, il a annoncé notamment, la mécanisation intégrale des opérations culturales sur les grandes plaines et la collecte des céréalières bord champs. D’autres actions sont également en vue à savoir : le renforcement des capacités opérationnelles des structures (ONBAH, SONATER, SOBIMAP), des campagnes de vaccination et d’insémination, de production laitière à travers l’importation de vaches gestantes de race performante. D’ores et déjà, le ministre dit être confiant quant à l’atteinte des objectifs de cette campagne au regard des bilans à mi-parcours.

Aïcha TRAORE