Le ministre la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a effectué le vendredi 22 août 2025 une visite de terrain à Péni, dans le district sanitaire de Do. Objectif, constater de visu la mise en œuvre du deuxième passage de la campagne nationale de chimio-prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+).
Le deuxième passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS+) se déroule du 21 au 24 août 2025 sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne initiée depuis 2014 consiste en un traitement mensuel gratuit des enfants de 3 à 59 mois avec des médicaments efficaces, notamment pendant la saison des pluies, une période propice à la maladie. Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, veut s’assurer du bon déroulement de la campagne. C’est pourquoi il s’est rendu vendredi dernier à Péni. Une localité située sur la RN7, à une trentaine de km de la ville Bobo-Dioulasso, et où le paludisme reste un problème majeur. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, des autorités de la région du Guiriko et des partenaires techniques et financiers de la campagne, le premier responsable du département de la santé s’est d’abord rendu au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Péni où il a échangé avec l’infirmier chef de poste sur le fonctionnement du centre, les préparatifs de la campagne, les stratégies de mobilisation, ainsi que sur les tendances épidémiologiques locales. Le ministre s’est rendu ensuite dans la famille Ouattara, en plein centre de Péni, pour observer en live la sensibilisation des populations et l’administration des médicaments aux enfants par les distributeurs communautaires. Dr Robert Kargougou s’est lui même mis dans la peau d’un distributeur en administrant des médicaments à des enfants. A en croire l’infirmier chef de poste du CSPS de Péni, Nebkeita Ouédraogo, la campagne se déroule dans de bonnes conditions, avec au moins 28% de couverture enregistrée dès le premier jour. Il assure qu’en dépit des difficultés liées aux conditions météorologiques, l’objectif sera atteint.
Plus de 4,8 millions d’enfants de 3 à 59 mois pour cette phase
Dans le rayon sanitaire du CSPS de Péni, plus de 4000 enfants sont concernés par cette seconde phase de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier plus. La campagne vise à protéger plus de 4,8 millions d’enfants âgés de 3 à 59 mois au plan national grâce à la mobilisation de près de 50 000 distributeurs communautaires et 18 000 crieurs publics. Cette visite de terrain sonne comme une occasion pour le ministre de la santé de dynamiser la mobilisation sociale en faveur de la campagne et de réaffirmer l’engagement des autorités et des partenaires pour le succès de sa mise en œuvre. Il dit être satisfait du bon déroulement de la campagne sur le terrain.
«La campagne de prévention du paludisme saisonnier se passe très bien. Vous avez vous-mêmes vu les éléments de planification qui ont été présentés au niveau du CSPS ; vous avez surtout vu les agents de santé à base communautaire et les distributeurs communautaires à l’œuvre. J’appelle l’ensemble des mères d’enfants, des parents, à la mobilisation pour qu’au soir du 24 août prochain tous les enfants de 3 à 59 mois aient bénéficié de médicaments », a lancé le ministre de la santé. Il a en outre insisté sur l’importance des mesures complémentaires de prévention, à savoir l’utilisation des moustiquaires imprégnées, le respect du calendrier vaccinal et l’assainissement du cadre de vie.
Les partenaires de la mise en œuvre de la campagne par la voix du représentant adjoint chargé des opérations de l’UNICEF au Burkina Faso, Alain Joseph Tokam Mambou, a salué l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le paludisme à travers la CPS. Selon lui, plus de 90 % des enfants ciblés bénéficieront de cette protection.
Ousmane TRAORE
