Commandos parachutistes :les 05 étapes de la formation au sol

Suite à notre immersion au sein du Groupement commando parachutiste, précisément au Centre d’instruction des troupes aéroportées, les 05 étapes de la formation au sol que le soldat doit obligatoirement valider avant d’être autorisé au saut avec son parachute, ont été intégralement expliquées aux hommes de médias.

« Ici, vous êtes au Centre d’instruction des troupes aéroportées où nous assurons la formation des troupes aéroportées du personnel de Groupement commando parachute, qui vienne de toute l’armée burkinabè », nous renseigne Le chef de bataillon Tamougré Honoré Sia, commandant le Groupement commando parachutiste à notre arrivée. « Cette formation que vous allez voire rentre dans le cadre d’une formation initiale de brevet militaire de parachutisme où on apprend les bases. C’est la première qualification qu’a un soldat burkinabè sur le plan parachutiste. Cette formation est divisée en deux phases. La première, c’est la phase de formation au sol qui prend environ 4 semaines ; la deuxième c’est la phase des sauts qui prend environs deux semaines ; donc une formation de 6 semaines en tout », va-t-il expliqué davantage.
Toujours selon les dires du chef de bataillon Tamougré Honoré Sia, tout d’abord, pour être admis au Centre du Groupement de commandos-parachutistes en vue de l’obtention du brevet militaire de parachutiste, tout militaire doit être volontaire ; passer des examens médicaux et avoir les aptitudes physiques recommandées (12 tests). C’est à l’issue de cela que l’impétrant est autorisé à suivre 04 semaines de formation au sol avant d’être admis à descendre des airs avec un parachute (formation de 2 semaines impliquant 06 sauts avec parachute).
Le premier module enseigné au sol est l’atterrissage. Dans cet atelier, le moniteur enseigne aux impétrants comment atterrir au sol dans les meilleures conditions. Après cette étape, vient celle de l’équipement. A ce niveau il est enseigné au soldat comment être équipé avec tout le nécessaire pour effectuer et bon saut, mais aussi être dans les meilleures conditions pour effectuer la mission qui lui est confiée une fois au sol. Ensuite vient l’étape de la maquette. A cet atelier, le soldat est embarqué dans une représentation de l’avion qui lui servira pour sauter. Les conditions dans lesquelles il doit monter, se tenir et sauter de l’avion afin d’effectuer un bon saut, lui sont enseignées à cette étape. Après cela, nous avons le harmet suspendu. A ce niveau, le soldat est dans les mêmes conditions qu’avec son parachute dans l’air. Il lui est enseigné les différentes manœuvres et attitudes à observer depuis sa sortie d’avion jusqu’au contact avec le sol. Pour finir, il est enseigné au soldat, les opérations au sol. Opérations qui consistent à plier le parachute, le ranger et prendre les dispositions adéquates pour accomplir sa mission. Après avoir réussi à passer ces 05 étapes, le soldat est autorisé à effectuer 06 sauts, dont des sauts opérationnels pour l’obtentions de son brevet militaire de parachutiste.
Aymeric KANI