Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutougou Kontogom, a présidé la 1ère édition de la Journée communale de la jeunesse bobolaise, le mercredi 21 août 2024. Cette Journée a pour thème : «Quelle contribution de la jeunesse bobolaise pour une mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire dans la commune».
Dans le cadre d’une collaboration franche avec la jeunesse de la ville, la commune de Bobo a initié une rencontre dans le but d’échanger et de faire participer la jeunesse aux différentes activités de la commune. Pour Laurent Koutougou Kontogom, “ce cadre est fait pour travailler à améliorer les opportunités au profit des jeunes”. Selon lui, “la jeunesse est dynamique sur le plan économique, social et culturel et c’est le lieu de continuer à faire vivre l’Initiative présidentielle et ses différentes activités au quotidien”. Beaucoup d’activités ont été lancées dans la dynamique de l’initiative présidentielle auxquelles la jeunesse a toujours répondu présente. «Nous avons lancé l’opération d’aménagement d’une voie à Sikasso-Cira ; l’opération «Bobo sania-sira» qui est à l’acte 10 ; le reverdissement des terre-pleins», a laissé entendre le PDS de la commune de Bobo. Laurent Kontogom a salué au passage l’engagement des jeunes dans le contexte actuel du pays et les invite à continuer à être le moteur du développement.
Selon le directeur de la promotion de l’emploi, du sport et de la vie associative de la commune de Bobo-Dioulasso, Soma Soulama, «nous sommes dans une transition. Pour la bonne mise en œuvre de cette transition, il faut une union des forces vives de toute la commune dont les jeunes sont la couche majoritaire». Il a souligné qu’un cadre a été mis en place pour permettre aux jeunes d’échanger avec les autorités communales et de voir comment ils pourront accompagnement cette commune dans son développement. Selon Monsieur Soulama, “l’objectif premier est de faciliter une bonne cohésion entre les jeunes de la commune et les autorités communales, et solliciter les jeunes afin qu’ils puissent apporter leurs contributions”. Le parrain de cette première édition, Oumar Cissé se réjouit de la tenue de ce cadre d’échanges avec la jeunesse communale. «Si aujourd’hui, la commune a décidé de faire en sorte qu’il y ait une journée de réhabilitation afin d’expliquer en quoi la jeunesse pourrait être impliquée dans les initiatives présidentielles et en quoi également la commune peut ouvrir des opportunités pour les initiatives et les associations des jeunes et d’autres couches, alors cela doit être perpétué afin de toujours contribuer durablement au développement de la commune de Bobo-Dioulasso», dit-il. Pour le représentant de la jeunesse, Samuel Millogo, «nous sommes contents de l’interpellation de la jeunesse à soutenir les actions des autorités et à développer des initiatives citoyennes afin de participer et de contribuer activement au processus de développement de notre chère patrie».
Annaisse PAKOTOGO
Wende Mi Estelle KOUTOU/stagiaire