Conseil régional du patronat des Hauts-Bassins :Aboubacar Barro, élu président pour un mandat de cinq ans

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu une Assemblée générale constitutive du Conseil régional du patronat des Hauts-Bassins, hier mercredi 20 novembre 2024, au Conseil Régional des Hauts Bassins.

Dans le cadre de la présentation des membres du bureau et de son président, le Conseil Régional du patronat des Hauts Bassins à tenu son Assemblée générale constitutive ce mercredi 20 novembre 2024. Elle a réuni les présidents du Conseil régional du patronat d’autres régions, les opérateurs économiques venant de différents secteurs, les chefs coutumiers ainsi que les chefs religieux de la ville de Bobo-Dioulasso. Selon la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, c’est un honneur qui lui a été fait d’être présente pour accompagner cette importante cérémonie. Elle a de ce fait, fait savoir que si cette activité est importante pour les opérateurs économiques, elle l’est également pour le gouvernement, car le développement du Burkina Faso et sa prospérité reposent sur les efforts des acteurs économiques. Aussi, le gouvernement apprécie fortement cette cohésion exprimée à travers le consensus qui a été dégagé. La gouverneure a par ailleurs signifié aux opérateurs économiques, que la région des Hauts-Bassins regorge d’énormes potentialités économiques qui ne demandent qu’à être exploitées, valorisées, mises en lumière. « Je compte sur le monde économique, les opérateurs économiques et industriels que vous êtes », dit-elle.
Le nouveau bureau élu pour un mandat de 05 ans est constitué de 14 membres avec à sa tête El Hadj Aboubacar Barro comme président. Ce bureau a pour but de gérer les problèmes liés aux activités économiques de la région des Hauts-Bassins. La gouverneure a au passage, félicité la mise en place de ce bureau et exhorte ses membres à réussir la mission. Elle les invite également à être solidaires, à se serrer les coudes et à être le moteur qui va drainer les activités économiques au niveau de la région des Hauts-Bassins. « Beaucoup de chantiers sont en cours dans cette région. Il vous revient de faire de cela une réalité en travaillant de telle sorte que la vision des plus hautes autorités devienne une réalité », a-t-elle adressé au membre du bureau. Mohamed Compaoré, représentant du vice-président du CNPB chargé des régions, a remercié la gouverneure, les parrains ainsi que l’engagement du gouvernement pour la tenue de la présente assise. Il a laissé entendre que les présentes assises marquent une étape décisive dans la décentralisation du patronat burkinabè et symbolise leur engagement à renforcer le tissu économique de chacune des régions du Burkina Faso. Selon lui, « le Conseil National du Patronat Burkinabè est une organisation professionnelle dont la mission est de représenter et de défendre les intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres auprès des pouvoirs publics, des partenaires au développement et des organisations syndicales des travailleurs ». Le CNPB regroupe 85 associations professionnelles membres, représentant plus de 70.000 membres de base issus de toutes catégories d’entreprises dans tous les secteurs de l’économie burkinabè. Il s’agit entre autres, des secteurs des mines, des banques et assurances, du commerce, des services, du BTP, du transport, de l’élevage, de l’agriculture. Mohamed Compaoré a également expliqué que la décentralisation est au cœur de la stratégie du CNPB. Elle permet de rapprocher le patronat des acteurs économiques locaux, de faciliter le dialogue local et de donner une voix plus forte et plus représentative aux entreprises locales, tout en répondant de manière plus spécifique aux défis et opportunités propres à chacun. De ce fait, l’installation du Conseil régional du patronat des Hauts-Bassins est une avancée significative dans leur démarche de décentralisation. C’est est une pierre angulaire de cette stratégie et contribue à renforcer les capacités régionales, à encourager la collaboration entre les entreprises locales et promouvoir les initiatives qui soutiendront le gouvernement de la région. En rappel, le Conseil national du patronat burkinabè vient de célébrer son jubilé d’or, marquant ainsi sa cinquantième année d’existence depuis sa création en 1974. C’était un moment de reconnaissance envers les pionniers du secteur privé, ceux qui ont œuvré pour le développement économique du Burkina Faso.
Estelle Wende Mi KOUTOU
Steeve SANOU/Stagiaire