Construction de Léguéma-lôgô : Un nouveau marché pour 2000 femmes dans 4 mois

Le lancement des travaux de construction du marché Léguéma-lôgô à Yéguéré au secteur 10 de Bobo-Dioulasso a eu lieu hier jeudi 10 septembre 2020. Sous une pluie bienfaisante, les femmes de Léguéma-lôgô ont répondu fortement présentes à la cérémonie en présence de plusieurs autorités.

Lancement officiel des travaux par le Directeur de Cabinet du président du Faso

En route pour l’inauguration officielle du barrage de Samendeni, le 30 novembre 2019 dernier, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré avait fait escale dans ce marché pour saluer et faciliter les femmes de Léguéma-lôgô pour leur courage et leur bravoure. Ces femmes ont profité de cette occasion pour faire leur doléance à l’attention du chef de l’Etat et celui-ci avait fait une promesse. Chose dite chose faite, les femmes ont eu la réponse à leur doléance et voilà que le lancement de la construction du marché a vu le jour. D’une valeur estimée a plus de 593 140 9 77, avec une capacité d’accueil de plus de 2000 femmes qui seront installées sous 77 hangars de grande taille de 56 m2 construits sur une superficie de 6128 m2 avec trois composantes, le nouveau marché sera livré dans un délai de quatre mois.

Sous le suivi du Secrétariat permanent des engagements nationaux et des programmes d’urgence, les travaux seront exécutés par l’entreprisse Nakingtaoré et l’électrification qui sera solaire est l’œuvre de Africa Energie Solaire. Le contrôle effectif des travaux est assuré par le cabinet Agir en collaboration avec les services techniques du conseil régional des Hauts-Bassins et la commune de Bobo-Dioulasso.

Animée de joie, Djénéba SANOU, la représentante des femmes dudit marché prend la parole au nom de toutes les femmes pour exprimer ainsi leur immense joie : « vraiment nous sommes très heureuses que le président ait respecté sa promesse. Pauvres femmes que nous sommes, nous remercions et bénissons toutes les autorités parce qu’elles ont pris pitié de nous en joignant l’acte à la parole ; les femmes sont fières et promettent de faire bon usage du marché ».

Martin Coulibaly, 1er adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso représentant le maire de la commune a traduit toute sa gratitude et reconnaissance au président du Faso. Pour lui la construction de ce nouveau marché est la bienvenue à Bobo-Dioulasso. « Au nom du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, je vous souhaite la bienvenue à Bobo-Dioulasso et je vous souhaite bon séjour. Bobo-Dioulasso carrefour commercial, Bobo-Dioulasso capitale économique, voilà pourquoi je salue à sa juste valeur la construction de cet important marché qui va non seulement offrir un cadre de travail plus approprié mais également va permettre aux bénéficiaires que sont les braves femmes, une amélioration dans leur secteur d’activités afin de contribuer à la relance économique de Bobo-Dioulasso».

Le Directeur de cabinet de la présidence du Faso El Hadj Seydou ZAGRE représentant le président du Faso à la cérémonie de lancement avant de procéder au lancement officielle des travaux de construction, a tenu à rassurer les femmes sur la disponibilité de Roch Marc Christian KABORE à les accompagner. Les femmes à leur tour lui ont promis de prendre bien soin des infrastructures qui seront mises à leur disposition dans quatre mois.

Aymeric KANI

Augustine Etiéna KANTIONO

Stagiaires

Fermer le menu
risus Curabitur justo risus. ut felis leo. porta. dolor.