Samedi 14 décembre 2024, a eu lieu à l’Ecole nationale de formation agricole (ENAFA) de Matourkou, la sortie de promotion des stagiaires en fin de formation. Baptisée « Engagement patriotique », cette promotion est forte de 399 membres.
La cérémonie de sortie était placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Commandant Ismaël Sombié. La cuvée 2024 qui fait sa sortie ce jour, est composée de : 179 Agents techniques en agriculture (ATA) ;
169 Techniciens supérieurs en agriculture (TSA) ; 38 cadres de cycle A (29 Ingénieurs en agriculture, 4 Ingénieurs en pédologie, et 5 Conseillers en agriculture) ; 15 Entrepreneurs agricoles et 25 Gestionnaires d’exploitations agricoles.
Avant de dévoiler le nom de baptême de la promotion, le ministre d’Etat Ismaël Sombié a tenu à « féliciter l’ensemble des apprenants qui sont en phase d’aborder la vie active dans un contexte où notre pays est en train de vaincre. Nous sommes en train de vaincre dans une bataille qui nous a été imposée ». Cela, du fait de « la dignité, l’intégrité, le courage, l’abnégation, la force d’un peuple résiliant ». Puis, le ministre d’Etat de les prévenir. « Vous sortez dans un contexte où il y a un changement de paradigme à opérer. Il n’est plus question des chemises bien repassées, des bureaux douillés avec le climatiseur à fond ; il est question d’exécuter la mission. La mission, elle est sacrée. La mission, elle celle d’envahir plaines, vallées, bas-fonds, périmètres irrigués, champs où ces femmes et hommes (les agriculteurs : ndlr) vivent. Intégrez cela ! Dormez avec, réveillez-vous avec ! C’est celle-là qui m’a été confiée, et c’est celle-là qui vous est confiée également ».
Avec ce changement de paradigme, il ne s’agit pas de s’arrêter dans le champ et réciter les leçons apprises, il s’agit de pratiquer avec rigueur ce qu’on sait faire concrètement. Pas un seul ne sera appelé à travailler dans l’administration. « C’est important d’aller au contact de ces populations, d’aller s’inspirer à la source de leurs souffrances. Quand vous irez à leur contact, vivez ce qu’elles vivent, cela vous donne une vision de votre métier », leur a conseillé le ministre d’Etat, Commandant Ismaël Sombié.
Le délégué des lauréats, le désormais ingénieur en agriculture Do Sanou, a exprimé leur reconnaissance et remerciement aux enseignants, personnel administratif, parents et amis qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours.
Le parrain Inoussa Ouédraogo, président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) et le co-parrain, Abdoulaye Dao, coordonnateur du Projet de développement intégré de la chaîne de valeurs agricoles, ont prodigué des conseils à leurs filleuls. Qu’ils disent être disposés à accompagner.
Au-delà de la formation, production et innovation
Selon le Directeur général de l’ENAFA, Issa Wonni, « au-delà de la formation, l’ENAFA s’illustre également dans la production agricole. Pour la campagne agricole 2023-2024, nous avons emblavé 200 hectares de maïs dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique, ainsi que 200 hectares supplémentaires pour l’Initiative présidentielle, avec une production prévisionnelle de plus de 600 tonnes de maïs ». Mais pas que cela. L’Ecole innove aussi avec des projets structurants pour contribuer activement à la modernisation et à la diversification du secteur agricole national. A ce titre, l’on peut noter le projet YIRI NAFA (Les bienfaits de l’arbre) qui vise la création de 50 hectares de vergers avec des unités de transformation associées ; le projet SENE YIRIYA (La promotion de l’agriculture), visant à cultiver l’esprit entrepreneurial chez les inscrits sur tire.
La cérémonie de sortie a été ponctuée aussi par la remise d’attestations et de cadeaux aux trois premiers de chaque discipline. Gabriel Dakuyo et Pascal Nonkané ayant servi l’ENAFA pendant respectivement 21 ans et 23 ans et admis à la retraite, ont également reçu des cadeaux.
Aly KONATE