FESPACO 2023 : Tout est fin prêt !

Le comité national d’organisation de la 28ème édition du FESPACO était face à la presse ce 22 février 2023 à Ouagadougou pour faire le point des préparatifs.

A 72 heures de l’ouverture officielle de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité national d’organisation rassure que tout sera fin prêt pour que cette édition puisse relever tous les défis. Selon son président Fidèle Tamini, les travaux d’embellissement du palais de sport de Ouagadougou qui va abriter la cérémonie d’ouverture, sont en cours. Et les centres d’expositions à la place de la nation sont prêts ; le siège du Fespaco qui va accueillir les professionnels du cinéma est à 98% de réalisation. En outre, selon Fidèle Tamini, les différentes délégations ont confirmé leur présence. « En gros, tout se passe bien », se réjouit-il.

Les artistes musiciens ont déjà été sélectionnés et les badges disponibles. Placée sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », cette 28ème édition de la biennale du cinéma de Ouaga sera un moment de réflexion sur les défis sécuritaires que traverse les pays du Sahel. Ainsi, en maintenant les grandes manifestations à l’instar du FESPACO, le gouvernement veut en faire un facteur de résilience face à la crise, affirme le président du comité national d’organisation. C’est à cet effet qu’il lance un appel à l’ensemble des festivaliers que le FESPACO ne se résume pas aux rues marchandes, mais il doit servir de cadre de réflexion et de partage. Selon le comité national d’organisation, près de 10.000 festivaliers sont attendus à cette édition.

Quant à l’aspect sécurité, le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, rassure les amoureux du 7ème art que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour la bonne marche du festival. Toutefois, il les exhorte à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité qui seront données. Rendez-vous est donc pris pour le 25 février à la cérémonie d’ouverture sous la présidence du chef de l’État Ibrahim Traoré.

Awa Cécile BANGARE

Fermer le menu
non in Aliquam id venenatis, libero Sed