Les contributions au Fonds de soutien patriotique, la situation sécuritaire et le combat du peuple burkinabè pour son indépendance, sa souveraineté et sa dignité ne préoccupent pas les seuls Burkinabè. Notre lutte est partagée au-delà de nos frontières. Et pour preuve !
« Fonds de soutien patriotique : un geste fort venu du Cameroun ». C’est le titre de la note publiée sur le compte Facebook de l’ambassade du Burkina Faso au Sénégal. En effet, rapporte la note, « ce lundi 14 avril 2025, Son Excellence Monsieur SAÏDOU MAÏGA, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, a reçu en audience Madame HILDA N’TABE FASON, citoyenne camerounaise résidant à Dakar. Mandatée par sa grande sœur, Madame N’TABE EDITH EGEBE, vivant au Cameroun, elle est venue remettre une contribution de 300 000 FCFA au Fonds de soutien patriotique, en appui aux efforts de paix et de souveraineté du peuple burkinabè ». Que dire de plus ! Comme quoi, la cause du Burkina Faso est entendue bien au-delà de nos frontières. « Un geste profondément symbolique, émanant d’une conviction personnelle forte », précise la note. « Surnommée avec affection « la maman camerounaise de IB », la donatrice réaffirme ainsi son attachement à la cause du Burkina Faso et sa solidarité avec le peuple burkinabè en ces temps d’épreuve ». Quoi de plus normal pour l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal de saluer « cet acte d’une grande portée, rappelant que chaque appui, aussi modeste soit-il, est une victoire dans notre marche vers la paix et la souveraineté ». « Il a chaleureusement remercié Madame EGEBE pour ce témoignage de fraternité africaine et a assuré que sa contribution sera dûment transmise aux autorités compétentes. Solidarité des peuples, engagement pour la paix. Le Burkina Faso n’est pas seul », conclut la note.
A des dizaines de kilomètres, le 10 avril au Canada, Idrissa Nénin SOULAMA, le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de notre pays, recevait dans les locaux de l’Ambassade, une contribution au même Fonds de soutien patriotique (FSP) d’un montant de mille dollars canadiens (1000 $CAD), soit près de 420 000 FCFA, de la part de Fèmy FAGLA, Béninois résident au Canada. Justifiant son geste, Fèmy FALGA a déclaré qu’il est « sa façon à lui d’exprimer sa solidarité envers le Burkina Faso et l’espace AES de manière générale ».
Tout comme l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, le Chargé d’Affaires a.i. a exprimé « toute la gratitude du peuple et des autorités burkinabè à l’endroit de Monsieur FAGLA, pour ce don hautement symbolique ».
