Gendarmerie nationale: les Sous-officiers de l’«ESPOIR» sont là !

1 246 Sous-officiers, constituant la 50ème promotion des Maréchaux de logis, ont achevé leur formation le vendredi 20 septembre 2024 à l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de sortie a réuni d’éminentes personnalités au rang desquels le ministre d’Etat en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.

Devant le ministre d’Etat en charge de la Défense, les autorités administratives et le commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, les 1246 sous-officiers, qui comptent en leur sein 39 femmes, ont juré de servir la patrie et de contribuer à défendre le drapeau du Burkina Faso. «La 50ème promotion est consciente des défis sécuritaires du moment, mais en tant que jeunes soldats, il sera de notre devoir de continuer aux côtés de nos aînés, à défendre les couleurs nationales pour un Burkina d’avenir et prospère», a affirmé le délégué de la promotion, le MDL Issa Sawadogo. Au nom de la promotion qui a été baptisée «ESPOIR», celui-ci a en outre traduit ses reconnaissances au personnel d’encadrement et aux instructeurs externes ainsi qu’au commandement de l’école qui fait de l’excellence sa devise et qui a travaillé à faire d’eux des produits finis au profit de la Gendarmerie nationale.
Apte à défendre la Patrie
Le commandant de l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), le Chef d’Escadron Souleymane Coulibaly, a assuré que ces nouveaux pandores sont aptes à exécuter avec professionnalisme les missions de la Gendarmerie au nombre desquelles figure la lutte contre les nouvelles formes de menaces. «J’atteste solennellement que vous avez les rudiments nécessaires pour accomplir les missions de votre niveau de responsabilité», a-t-il lancé à ses cadets. Et pour permettre aux 1 246 Maréchaux de logis de réussir leur entrée dans la vie professionnelle, le commandant de l’ENSOG leur a conseillé d’agir suivant les qualités du gendarme. «La première qualité du gendarme, c’est sa disponibilité. Soyez entièrement disponibles pour vos camarades, pour vos unités et pour la Nation. Respectez la dignité humaine dans toutes vos actions. Faites preuve de responsabilité totale dans l’accomplissement de vos missions et retenez surtout que vous n’êtes gendarmes que par la Loi et vous ne le demeurez que par la Loi», a rappelé en sus le Chef d’Escadron Souleymane Coulibaly. Le parrain de la cérémonie, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, Grand Chancelier des Ordres burkinabè, a aussi abondé dans le même sens, exhortant surtout la promotion à servir avec intégrité, discipline et bravoure sur le terrain. Quelques instants plus tôt, ces Sous-officiers de Gendarmerie ont été baptisés promotion «ESPOIR ». En référence à l’espoir que la Nation fonde en eux pour un Burkina prospère et de paix. Aussi, la cérémonie a été marquée par le port d’épaulettes, une série de démonstrations, une parade militaire et la remise du flambeau aux élèves Sous-officiers de première année. Désormais, ils portent le flambeau de l’ENSOG avec le devoir de maintenir la droiture de l’élève Gendarme et de la transmettre, à leur tour, à une nouvelle promotion de stagiaires.
Ousmane TRAORE