L’École Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFA) a initié depuis 2022, le projet dénommer Sènè Yiriwa. Projet qui permet de doter les inscrits sur titre des rudiments nécessaires pour faire d’eux des entrepreneurs agricoles.
Avec pour objectif de professionnaliser d’avantage les inscrits sur titre en leur donnant les rudiments nécessaires sur l’entrepreneuriat agricole, ils sont 56 pensionnaires dont 17 femmes, constitués d’agents techniques d’agriculture, de techniciens supérieurs d’agriculture et d’ingénieurs en agriculture, à bénéficier actuellement du projet Sènè Yiriwa de l’ENAFA. Installés sur un site de 31 hectares, les spéculations produites dans le cadre de leur formation sont le maïs et le niébé. “L’idée de ce projet est de faire en sorte que ceux qui se sont inscrits sur titre, soient à la sortie de l’ENAFA des entrepreneurs agricoles pleins. Durant deux ans, ils seront installés sur ce site où nous allons leur apprendre la production, mais également la recherche du marché. Quoi qu’on dise, le problème de l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso est que les gens produisent avant de chercher le marché et malheureusement en ce moment, c’est l’acheteur qui vous fixe son prix. Dans notre approche ici, il faut chercher le marché d’abord avant de produire après avoir défini tout dans le contrat”, a fait savoir Drissa Cissé, Secrétaire général de l’ENAFA de Matourkou. Toujours selon lui, “au-delàs de cette production, nous sommes dans la préparation de la campagne sèche avec la production de la tomate dans le but de fournir l’usine de transformation de tomate qui est en construction à Bobo-Dioulasso”.
“Nous sommes prêts pour le terrain”
Venu à l’ENAFA par conviction pour être formé dans le domaine agricole en qualité de Technicien supérieur en agriculture, Abidini Porgo, bénéficiaire du projet Sènè Yiriwa, dit être prêt à aller sur le terrain dans le but d’expérimenté ce qu’il a appris dans le cadre de sa formation et dans le projet Sènè Yiriwa. “Nous remercions l’école pour la mise en place du projet Sènè Yiriwa qui va nous permettre d’avoir plus de compétences pratiques dans le domaine de la production. Nous demandons que se projet puisse s’étendre dans la duré avec beaucoup plus de superficies exploitables pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes inscrits sur titre et faciliter la croissance de l’entrepreneuriat agricole surtout chez les jeunes. Chose qui contribue à l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire. Au vu des résultats que nous constatons, nous pouvons affirmer être prêts à aller sur le terrain”.
“L’entrepreneuriat agricole est une question d’endurance”
Selon le Dr Issa Wonni, Directeur général de l’ENAFA, le projet Sènè Yiriwa, est une initiative née en 2022 à l’ENAFA, suite au constat fait sur le terrain. “ Ce constat est qu’après leur formation, les effectifs complémentaires que l’ENAFA forme se retrouvent au chômage. Nous avons pris l’initiative d’accompagner ces jeunes à avoir l’esprit entrepreneuriale et l’esprit d’équipe dès leur entrée à l’ENAFA. Comme conseil, nous disons à ces jeunes que l’entrepreneuriat agricole est une question d’endurance. Dans l’agriculture il faut de la patience, travailler en équipe et apprendre avec les autres”, a donné comme conseil aux apprenants, Dr Issa Wonni.
Aymeric KANI