Indépendance du Burkina : 1192 Burkinabè portent de nouvelles médailles

Dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’Etat burkinabè a reconnu les mérites de ses fils et filles qui se sont distingués par leur abnégation au travail. La cérémonie de décoration a eu lieu le 05 décembre à Kosyam sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Grand maître des Ordres burkinabè.

Des récipiendaires recevant leurs médailles

La nation burkinabè a manifesté le 05 décembre dernier, sa reconnaissance et célébré les mérites de ses fils et filles, pour services rendus aussi bien à l’Etat qu’au secteur privé. Cette décoration rentre dans le cadre des festivités du 11 décembre. Au total 1192 personnes ont vu leurs efforts récompensés dont 589 dans l’ordre de l’Etalons et 603 dans l’ordre du Mérite.

Une vue des différentes médailles

Ces récipiendaires ont reçu dans ces deux ordres, les agrafes de Grand-Officier, de Commandeur, d’Officier et de Chevalier. Dans la catégorie Ordre de l’Etalon, 09 personnes ont été faites Grands Officiers, 41 commandeurs, 132 officiers et 407 chevaliers. Pour ce qui est de l’ordre de Mérite, 02 personnes ont été élevées à la dignité de Grand officier, 10 commandeurs, 61 officiers  et 520 chevaliers. Parmi ces personnes décorées figurent d’éminentes personnalités religieuses, politiques, coutumières et administratives. Il s’agit entre autres, du Général Kwamé Lougué, des stylistes Pathé ’O Ouédraogo et François 1er. La coordonnatrice du Service d’information du gouvernement (SIG), Mafarma Sanogo a été élevée à la dignité d’officier de l’Ordre de l’Etalon.

Le président du Faso félicitant les récipiendaires

Tout en remerciant les plus hautes autorités du pays et ses collaborateurs qui se sont battus à ses côtés au quotidien pour l’atteinte des objectifs, Mafarma Sanogo estime que cette médaille représente un défi pour elle. Elle a assuré qu’elle ne ménagera aucun effort pour continuer à les relever. Les récipiendaires ont été félicités par le président Roch Marc Christian Kaboré pour leur engagement et dévouement au travail, leur valeur professionnelle et la qualité de leurs services rendus à la nation.

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
quis, et, elit. leo. luctus Praesent