Journée des communautés dans les Cascades : La coexistence pacifique et le vivre ensemble au menu

Le samedi 1er avril 2023 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des journées des communautés à Banfora. En présence de la Secrétaire générale de la région des Cascades, Anastasie Sawadogo/Sawadogo.

« Faisons de nos différences la source de nos richesses intercommunautaires au profit de la paix et de la sécurité nationale ». Tel est le thème de cette troisième édition de la journée des communautés. Elle est organisée par la commission justice et paix de Banfora, dans le souci d’apporter sa touche à la promotion du vivre-ensemble et de l’amélioration des liens sociaux entre les différentes communautés.

Pour l’occasion elle a jugé nécessaire de rassembler les différentes communautés pour leur inculquer les valeurs de paix et du vivre-ensemble à travers plusieurs activités telles que le marché de la parenté à plaisanterie, des soirées culturelles, des conférences et des séances de prières. Tout cela dans le but ultime de promouvoir la paix, la justice et la cohésion sociale dans la région des Cascades. Le coordonnateur diocésain de la commission justice et paix de Banfora l’abbé Eugène K. Somda a, dans un premier temps, rendu un hommage au père Macaire Sandouidi après le succès des deux premières éditions. Il a invité toutes les communautés à favoriser le vivre-ensemble.

Pour le co-patron de la cérémonie, Monseigneur Lucas Kalfa Sanon, évêque de Banfora, « le thème de cette édition nous interpelle tous sur notre capacité à accepter l’autre, même si nous n’avons pas les mêmes valeurs religieuses, communautaires et culturelles ». Selon lui, la crise que notre pays traverse se manifeste dans l’effritement du tissu social, mettant ainsi à mal le vivre-ensemble.

La région des Cascades fait partie des régions les plus touchées par l’insécurité qui a engendré beaucoup de déplacés internes. « Ces journées des communautés se veulent un cadre d’échange entre les groupes ethniques vivant dans la région afin de renforcer les liens sociaux et le vivre-ensemble », a en outre martelé l’évêque de Banfora.

La secrétaire générale de la région des Cascades, Anastasie Sawadogo/Sawadogo représentant le gouverneur de la région, a, au nom du gouverneur témoigné toute sa gratitude à la commission justice et paix de Banfora et au comité d’organisation pour avoir créé ce cadre qui permet de réunir les différentes communautés. Elle a invité tout un chacun à être un artisan de paix et de cohésion sociale dans son milieu de vie ; « ainsi pourrons-nous reprendre notre marche sereine vers le progrès », a-t-elle conclu.

Après la cérémonie d’ouverture, la 3ème journée des communautés a été aussi marquée par la visite des stands, des panels et des prestations de danse des différentes communautés à la place de la nation de Banfora.

Besseri Frédéric OUATTARA/ Banfora

Fermer le menu
amet, vel, venenatis, consequat. libero. ut