Lutte contre la COVID-19 : Le Comité CORONATHON fait don de matériel au CORUS

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, le comité de gestion du CORONATHON a procédé le 28 janvier 2021 dans les locaux de la CAMEG à Ouagadougou, à la remise de consommables de laboratoire de biologie médicale et de protection au Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) par le biais du ministère de la Santé.

 

Remise symbolique du matériel

Émanant d’un besoin exprimé par le CORUS selon le président du CORONATHON, Alfred Sandouidi, ce matériel biomédical d’une valeur de 44.067.467 FCFA comprend deux lots. Le premier exécuté par la CAMEG, est composée de consommables de laboratoires, 2200 plaques PCR + film themocycleur, 30000 tubes eppendorf 1,5 ml, 46 080 embouts avec filtre de 1000 microlitres et des casaques de laboratoires destinés à renforcer les capacités des laboratoires de références chargés de détecter le virus par la méthode PCR d’un cout global de 25 852 467 FCFA. Le 2ème lot d’un coût global de 18.200.000 FCFA est exécuté par la pharmacie Christ-roi. Il se compose de 4 000 casques chirurgicaux destinés à garantir la protection du personnel soignant engagé dans la prise en charge des patients atteints de COVID-19.

Cette initiative a été saluée par la directrice de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), Anne Maryse K’haboré. Elle rassure que sa structure va continuer à jouer son rôle avec rigueur et professionnalisme dans la lutte contre cette pandémie. Selon le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, son institution suit pas à pas ce qui est fait de l’argent du contribuable. Alfred Sandouidi a rappelé que le CORONATHON a permis de mobiliser 456 229 558 FCFA dont 14  515 000 FCFA en nature pour soutenir le plan de riposte national contre la maladie défini par le gouvernement.

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
Donec consequat. tristique nunc lectus ipsum