Nuit de l’entrepreneur touristique : La meilleure femme entrepreneure touristique vient de Sya

Pour la cinquième fois, le ministère de la Communication, des Arts et du Tourisme a fait honneur aux entrepreneurs touristiques à travers une nuit qui leur a été dédiée, le vendredi 06 octobre 2023. Cette nuit de l’entrepreneur touristique, placée sous le parrainage du ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, a connu la participation de 211 entreprises touristiques.

La nuit de l’entrepreneur touristique est une opportunité pour le ministère de la Communication, des Arts et du Tourisme, de mettre en lumière chaque année le mérite des entrepreneurs touristiques. Cette nuit permet de distinguer les hommes et les femmes qui, par leurs qualités humaines et professionnelles, contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement du tourisme burkinabè. Le ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo le soulignera, les apports du tourisme au vivre-ensemble et à la cohésion sociale sont énormes. Il contribue à renforcer les valeurs de paix entre les communautés et les visiteurs.

Le tourisme, c’est aussi un canal de brassage et participe à dresser les ponts de l’interculturalité. Au regard de tous ces aspects, le comité national d’organisation a décidé de placer cette édition sous le thème « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale ».  Ce thème note le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, appelle à l’optimisme et sonne comme un véritable plaidoyer en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Quant au parrain de cette édition, le ministre de l’Energie, des Mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, il indiquera que dans le contexte actuel de notre pays, nous devons promouvoir encore plus la destination Burkina. C’est pour cela qu’il s’est réjoui de la volonté du comité d’organisation de primer les guides touristiques.

Les critères de distinctions des entrepreneurs touristiques

Pour permettre de récompenser les meilleurs entrepreneurs touristiques, le ministère a mis en place un jury qui a eu la lourde tâche de désigner les lauréats de cette édition. Ainsi, chaque catégorie avait un jury.  Selon Sévérine Traoré, membre de jury, ils ont reçu une liste de 63 entreprises touristiques dont 19 établissements touristiques d’hébergement, 12 établissements de restauration, 16 agences de voyages et de tourisme et 16 guides de tourisme. Plusieurs critères ont permis au jury de noter chaque entreprise touristique candidate.

Il s’agit de l’état général de l’établissement, le personnel de l’établissement, l’hygiène et la sécurité, la gestion axée sur le développement durable, la valorisation du patrimoine touristique national, la promotion des mets locaux, la créativité, l’innovation et l’excellence. Ils ont aussi noté la maitrise du patrimoine culturel et touristique, des techniques d’accueil et d’expression, des techniques d’animation et de guidage et le secourisme et la sécurité des touristes.  Les jurys sur cette base ont visité les entreprises et ont eu des entretiens avec les premiers responsables.


Palmarès de la 5è édition

Prix spéciaux

Meilleur Hôtel vert :  SOPATEL Hôtel SILMANDE

Meilleure femme entrepreneure touristique : EASY TRAVEL/ Madame KONE/DRABO KADY (Bobo-Dioulasso)

Meilleur jeune entrepreneur touristique :  MYRIA VOYAGE/ Yasmine Yago / Ouaga

Meilleure entreprise résiliente : Yempabou Noël Combary (Fada N’gourma) / Hôtel KUIN DENI (DORI)


Prix officiels

Catégorie guides de tourisme

Meilleur guide local Jean Marie Yaméogo / Centre-Ouest

Meilleur guide national / Stéphane Ouattara / Ouaga

Catégorie agence de voyage et de tourisme

Meilleure agence de Billeterie/ Armelle voyage / Ouaga

Catégorie restauration

Meilleur restaurant en mets des terroirs / BUFFALO GRILL / Ouaga

Meilleur restaurant en mets classique/ Chez Simon / Ouaga

Catégorie Hébergement

Meilleur Hôtel économique / Hôtel Touli’s Royal/ Koudougou

Meilleur Hôtel Milieu de gamme / DUNIA Hôtel / Loumbila

Meilleur Hôtel Haut de gamme/ LANCASTER OUAGA 2000

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
adipiscing tristique nec neque. consectetur sem, mi, ut