Palais de justice de Bobo : Les travaux de réhabilitation officiellement lancés

 

Saccagé lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le palais de justice de Bobo-Dioulasso est en voie de réhabilitation. Les travaux ont été officiellement lancés, ce vendredi 13 janvier 2023 par la ministre en charge de la justice Bibata Nébié/ Ouédraogo.

Il est 10 heures, ce vendredi 13 janvier 2023, lorsque plusieurs acteurs de la justice parmi lesquels des magistrats, des avocats et des gardes de la sécurité pénitentiaire font leur entrée sur le site du nouveau palais de justice en construction. Après quelques minutes, la première responsable du département de la justice accompagnée des autorités administratives de la région des Hauts-Bassins notamment le gouverneur, arrivent sur les lieux.

Dès l’entame du programme d’activité, le directeur régional en charge de l’urbanisme et de l’habitat des Hauts-Bassins,Lassane Ouédraogo par ailleurs chargé du suivi des travaux, a effectué une présentation du nouveau site. Selon lui, « le début des travaux est intervenu depuis le 06 décembre 2022. Le marché est confié à trois entreprises à savoir la SOGEDIM BTP SARL chargée du lot unique pour un délai d’exécution de 120 jours. Le lot 1 est attribué à la Société 3Z SARL conformément au délai de 120 jours. Quant au Génie afrik SARL, elle se chargera du lot 2 sur un délai de 90 jours ».

Le travail du lot unique consiste à réhabiliter le tribunal du travail, la salle d’audience ainsi que la démolition de la partie du bâtiment qui abrite les cabinets d’instruction. Le lot 1 concerne les travaux de clôture avec poste de police et la salle de repos. Et le lot 2 permettra d’ériger le parking et la cafétéria.

Dans son adresse la ministre en charge de la justice Bibata Nébié/ Ouédraogo, a tenu à saluer la collaboration du ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat et le laboratoire national des travaux publics, qui a permis d’élaborer ce plan des travaux. ‘’Nous sommes rassurés que les travaux seront de qualité afin d’offrir un cadre de travail confortable aux professionnels de la justice. A notre niveau, nous allons travailler à faire en sorte que les populations aient confiance à la justice”, promet-elle.

A la date du 13 janvier le taux d’exécution des travaux de réhabilitation de l’infrastructure est de 20%.  Financé par le budget de l’État exercice 2022, son coût global s’élève à plus de 600 millions F CFA et les travaux seront exécutés dans un délai de quatre mois. Après, le lancement officiel des travaux, la ministre et sa délégation se sont entretenues avec les acteurs judiciaires de la ville de Bobo-Dioulasso. Au cours de ces échanges plusieurs préoccupations relatives au fonctionnement des services, les conditions de travail et la carrière des agents ont été abordées. La ministre a tenu à féliciter et encourager l’ensemble des acteurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
felis Praesent lectus eget ante. ipsum sit mi, efficitur. at ut ut