L’École Nationale de Formations Agricole (ENAFA) de Matourkou accueille actuellement, dans le cadre du Programme d’incubation en entrepreneuriat agricole, 40 stagiaires en formation. Ce lundi 30 septembre 2024, nous sommes allés à leur rencontre.
Idée novatrice du ministère en charge de l’agriculture qui cherche à rompre avec les pratiques traditionnelles de formation pour amener les étudiants directement à la pratique, l’incubation en entrepreneuriat agricole est une réalité a l’ENAFA de Matourkou. Constituée de 40 incubateurs dont 15 entrepreneurs agricoles et 25 gestionnaires agricoles, la 2ème promotion des incubés allie cours théoriques (25%) à la pratique (75%) pour parfaire leur formation. En cette matinée, après le cours de communication d’entreprisse, rendez-vous dans le jardin de tomates et de choux-pommes. “A l’ENAFA, actuellement on apprend beaucoup de choses. Nous avons 22 matières, des cours théoriques représentant 25% et la pratique 75%. En classe, nous apprenons la théorie de la communication, le montage du plan d’affaires, les cultures maraichères, fruitières et céréalières. Sur le terrain, nous avons un jardin d’un hectare et demi, et chaque entrepreneur a avec lui deux gestionnaires et une superficie de 900m² environ où ils expérimentent ce qu’ils veulent produire après la formation. Également, nous avons un champ de 15 hectares et à ce niveau un entrepreneur et deux gestionnaires exploitent un hectare par équipe ”, nous laisse comprendre Jean Patrick DA, le délégué des incubés
“Les élèves sont sélectionnés à l’échelle nationale suivant des critères bien élaborés”
Dans le but de ratisser large, l’ENAFA de Matourkou dispose de plusieurs cohortes qui touchent différents niveaux de formation. Ces niveaux sont entre autres, les entrepreneurs innovateurs qui sont formés en 24 mois et recrutés avec le niveau BAC+2, des entrepreneurs qui sont formés en 12 mois et recrutés avec le niveau BAC, des gestionnaires d’exploitation agricole formés en 9 mois et recrutés avec le niveau BEPC et enfin les ouvriers spécialisés en production animale et végétale qui sont formés sur 6 mois. Pour Abdoulaye Guiré, agent à l’ENAFA de Matourkou, chef de service et appui à l’incubation, “les élèves sont sélectionnés à l’échelle nationale suivant des critères bien élaborés et des quotas pour la junte féminine. Nous disposons également de formateurs chevronnés sélectionnés sur toute l’étendue du territoire, reconnus spécialistes dans leur domaine. Nous mettons tous les moyens pour la réussite des incubés”.
“Avec l’incubation des entrepreneures agricoles, nous voulons lutter contre le chômage des jeunes”
Selon Dr Issa Wonni, Directeur général de l’ENAFA de Matourkou, l’un des objectifs de l’incubateur de l’entrepreneur agricole est de lutter contre le chômage des jeunes et professionnaliser les acteurs du monde agricole. “Le taux de chômage ne fait que grandir et nous avons un faible taux de professionnalisation des acteurs du monde agricole. Alors qu’il est bien connu que le développement de notre pays repose sur l’agriculture. C’est pour développer notre agriculture et lutter contre le chômage des jeunes que nous avons développé le Programme d’incubation en entrepreneuriat agricole”, a-t-il laissé entendre tout en invitant les incubés à la rigueur au travail.
Aymeric KANI