Révolution d’Août 1983 : 38 ans après, des Burkinabè se souviennent

Ce mercredi 04 août 2021 nous donne une fois de plus l’occasion de nous souvenir de la date historique du 04 août 1983.

En effet le 04 août 2021 marque le 38eanniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire au Burkina Faso, conduit par le Conseil national de la révolution avec à sa tête le capitaine Thomas Sankara. Ce jour-là, le président Sankara appelait le peuple voltaïque à se mobiliser pour soutenir la Révolution qui venait de voir le jour.

Cet appel lancé fut reçu avec enthousiaste par le peuple qui adhéra immédiatement aux objectifs de la Révolution. Parmi ces objectifs, on retient la mise de l’éducation, de la santé, du logement et de l’emploi à la portée de tous, la valorisation des richesses nationales, la réalisation de l’autosuffisance alimentaire, la prise en main de soi, etc. Grand patriote et intègre, homme charismatique, les idéaux de Thomas Sankara ont porté fruits. Son régime a connu de nombreux acquis avec pour corollaire l’éveil des consciences. En quatre années de révolution, le président Sankara qui s’était affirmé déterminé, a pu réaliser de grandes œuvres sur divers plans. Antoine Dao, enseignant à la retraite et militant de première heure de l’unir/PS à Bobo-Dioulasso se souvient de cette période. « Le 04 août 1983 peut être appréciée sur deux volets. Sur le volet politique et sur le volet social.

Au plan politique, elle correspond bien évidemment à l’avènement de la Révolution avec à sa tête le capitaine Thomas Sankara et à la mise en œuvre de la Révolution démocratique et populaire (RDP). Au plan social, nous avons vécu la date du 04 aout 1983 comme étant celle d’une nouvelle prise de conscience par les populations. Cette nouvelle façon de penser est basée sur le principe de compter sur soi, et l’appropriation d’une nouvelle identité », indique- t- il. Malheureusement, le 15 octobre 1987, il fut assassiné. C’est donc un 04 août que nous commémorons cette figure historique et emblématique depuis plus d’une trentaine d’années.

Il est de ce fait difficile de parler du Burkina Faso sans marquer une attention particulière à la vie exemplaire de Thomas Sankara. Le 04 août est une date marquante pour l’histoire de notre pays. C’est le 4 août 1984 que le président Sankara a changé le nom du pays autrefois Haute-Volta, en Burkina Faso. C’est à cette même date qu’il a changé le drapeau de ce pays et c’est un 04 août d’ailleurs en 1983 qu’il a pris le pouvoir. C’est aussi dans ce sens qu’on a baptisé un stade du pays en « Stade du 04 août ». La commémoration de ce 04 août ne doit pas être pour nous un simple fait de discours. Il doit être pour nous, gouvernants comme gouvernés, l’occasion de faire une introspection et réfléchir politiquement à l’avenir de la nation.

Serge Paulin SANOU/ Stagiaire

Fermer le menu
commodo fringilla commodo tristique mattis dapibus ut