Sébastien Koula Tou, CE Sabadell (Espagne) : « Je veux être une référence mondiale au poste de gardien de but »

Le jeune portier Sébastien Koula Tou vient de signer, le 9 août 2023 en Espagne, son premier contrat pro de gardien de but, faisant de lui le deuxième gardien de l’équipe pro du club CE Sabadell. Il s’est confié à nous.

L’international Burkinabè qui était avec les Étalons U20 à la coupe d’Afrique des Nations en Mauritanie en 2021, évoluera avec la première équipe pro comme second gardien de son club, vu son jeune âge (18 ans). Et il sera le troisième gardien de but de l’équipe première. Interrogé sur la signature de ce contrat, il ne cache pas sa satisfaction. Et avoue que c’est « un mélange de plusieurs émotions. Tout d’abord une grande fierté car être footballeur professionnel est le rêve de tout enfant lorsqu’il commence à jouer au football. Et pouvoir le réaliser à 18 ans, ce n’est pas donné à tout le monde ».

Pour Sébastien Koula Tou, voir le sourire de ses parents et la fierté dans leurs regards quand ce rêve se concrétise, c’est beaucoup de fierté. « Mais en plus de cela, j’ai énormément d’envie et d’excitation à l’idée d’entrer dans la cour des grands. Cela fait quelques saisons maintenant que je m’entraîne aux côtés de professionnels, mais pouvoir entrer moi aussi dans ce cercle me donne beaucoup d’excitation. Car, en tant que compétiteur, j’ambitionne de jouer avec les meilleurs et c’est en s’entraînant tous les jours que cela arrive. Donc j’ai beaucoup de fierté et d’envie de continuer d’écrire mon histoire de footballeur et d’entamer ce nouveau chapitre de ma carrière», souligne-t-il.

Lorsqu’on l’interroge sur son rêve le plus précieux, le natif de Strasbourg en France répond par ces mots: «Le rêve, je n’aime pas ce mot (rires…) ! En tant que travailleur j’ai surtout des objectifs, c’est ce qui me pousse à me surpasser et à être meilleur chaque jour. J’ai beaucoup d’objectifs comme tout compétiteur que ce soit en termes de trophées, de statistiques, etc… Mais au jour d’aujourd’hui, je dirai que mon objectif premier est de réaliser une grande carrière sportive, une carrière qui va durer dans le temps et dont les gens vont se souvenir ».

Le sociétaire du CE Sabadell déplore que beaucoup de footballeurs soient souvent attirés par l’aspect financier du métier au lieu de se construire une carrière. «Moi, c’est surtout l’aspect sportif qui me fait avancer chaque jour. Je veux être une référence mondiale au poste de gardien de but, marquer mon temps. Que les amateurs de football prennent plaisir à me regarder jouer et que mes proches et mon pays soient fiers de savoir qu’un Burkinabè est devenu un des plus grands gardiens de son époque», ambitionne-t-il.

Et de conclure : « Gagner et encore gagner, c’est ce que je compte faire durant toute ma carrière que ce soit en club comme avec ma sélection». Pour mémoire, Sébastien Koula Tou, est né le 1er décembre 2004 à Strasbourg (France) d’un père Burkinabè et d’une mère Française.

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
consequat. Praesent Phasellus felis tristique ut sem, ante. Praesent Donec mi,